Un prof bien sous tout rapport
de Éric Bénier-Bürckel

critiqué par Julius, le 17 mars 2005

folie
Ceux qui connaissent ce livre, en parlent comme le french psycho. Une chose est sûre, c'est qu'il faut être bien accroché pour le lire.
Alors un test pour savoir si vous êtes capable de le lire, quand vous avez vu Irreversible, comment avez vous réagi ? Pas trop mal ... alors c'est bon, vous pouvez y aller.
C'est probablement le livre le plus dur que j'ai lu et pourtant je les ai lus les In Tenebris, Intensité, Moloch, Les Racines du Mal ... ou encore les inclassables comme La Maison Muette, Enfer Clos, Les Corps Exquis, Mygale, Parasites ...
La dernière scène est réellement insoutenable (enfin s'il n'y avait que cette scène ...), alors pourquoi le lire ? peut être pour toucher du doigt une certaine folie mélée d'une paranoïa aïgue ... (faut vite l'enlever après ... le doigt)
L'auteur est prof de philo et le héros du livre (enfin héros, je me comprends) est prof de philo ! et je me pose une question, si l'auteur est prof, les parents de ses élèves, ils doivent pas être au courant du livre non vraiment ils doivent pas être au courant c'est pas possible ... ou alors ils ont vraiment une grande ouverture d'esprit !
Un petit extrait parce que c'est gentiment demandé :

- Diabolique n'a donc rien à voir ici avec un principe maléfique ou avec sa personnification quelque peu ridicule dans la mythologie des religions du Livre, dis-je, m'asseyant sur le bord de mon bureau. Ou plutôt, vous voyez que Dieu est symbolique pour autant qu'il rassemble les hommes autour de lui, et que Satan est diabolique pour autant qu'il sépare les hommes de la voie droite, c'est la raison pour laquelle on l'appelle aussi le Séducteur, c'est-à-dire celui qui détourne du droit chemin [...]. Mais peut-être correspond-il à quelque chose en nous qui a toujours plus ou moins effrayé les hommes?
Qu'est ce que c'est, d'après vous ? dis je en matant les seins d'une autre élève, assez bandante je dois l'avouer.
Ils ont l'air de faire des efforts incroyables pour trouver la réponse.
- La raison ? tente un garçon
- Non, fais-je en me grattant le menton.
- La conscience morale ? propose une élève.
- Non plus, dis-je en soupirant. Vous ne voyez pas ?... Je marque un silence, je les regarde tour à tour l'air déçu.... Mais c'est le désir, m'exclamé-je, l'écrivant à côté du mot diable.[...] Saint Paul dans l'Epître aux Romains, parlait quant à lui de la chair [...] Je m'interromps, ils m'écoutent mais n'écrivent pas... Prenez des notes , dis-je c'est important. Saint Paul, donc, disait ceci: je veux le bien, mais je fais le mal, mon âme veut le bien, est tout ouverte à Dieu, mais quelquechose d'autre l'en empêche, me fait faire le mal, cette chose, eh bien, disait Saint Paul, c'est la chair. [...] Mais nous nous écartons de notre sujet, dis-je en me rasseyant. Je disais que la souffrance est heureusement diabolique. Pourquoi ?

La réponse dans le bouquin.
Un des livres qui m'a le plus marquée ... 9 étoiles

Quel livre mais quel livre ! Je l'ai lu il y a quelques années , c'est un livre qui a une place spéciale dans ma bibliothèque et auquel je pense quand j'entends ou lis sur les tueurs en série . Certains ont trouvé Baptiste attachant , pas moi mais j'ai eu du mal à lâcher ce roman , j'ai essayer de le faire lire mais généralement les gens ont trouvé ça trop cru , trop gore et trop violent .
C'est vrai qu'il faut avoir le coeur bien accroché ! La fin part un peu trop en vrille , mais le livre est difficile à lâcher et oublier !
D'ailleurs j'ai envie de me lire Maniac du même auteur

Marlène - Tours - 46 ans - 10 février 2013