Crimes dans la soie : 30 histoires de milliardaires assassins de Pierre Bellemare, Jean-François Nahmias

Critiqué par Ayor, le 16 mars 2005 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)
Visites : 4 802  (depuis Novembre 2007)

DES HISTOIRES COMME ON LES AIME.

Voici un recueil d'histoires criminelles contées par Pierre Bellemare, dont on connaît les talents d'orateur, mais aussi d'écrivain.Bien sûr, toutes ne sont pas égales, mais dans l'ensemble c'est vraiment réussi (une de mes préférées etant "l'affaire Von Bulöw").

Pour ceux qui veulent passer un bon moment, je leur conseille vivement cette lecture (ainsi que les nombreuses autres oeuvres de P.Bellemare du même style).

L'argent ne fait pas le bonheur

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 28 juin 2017

Un nouveau recueil d'histoires assez dense car le bouquin fait quand même plus de cinq cent pages ! Et cette fois-ci, il est consacré aux milliardaires assassins. Car bien évidemment le meurtre n'est pas le simple fait de la plèbe. Ils ont beau gagner des millions, parfois ils tuent... Mais ils s'en tirent toujours à si bon compte. C'est ça qui est assez révoltant. Tous arrivent à s'en tirer grâce à un tour de passe-passe... ou des relations bien ciblées dans la police ou la justice.

Bellemare et Nahmias piochent dans toute l'histoire criminelle. Près de nous, ils s'intéressent à l'affaire O.J Simpson dont le procès passionna les Américains dans les années 90, le transformant en véritable show. Il y a l'affaire von Bülow. Le livre étant sorti en 2004, ce que les auteurs ne savaient alors pas, c'est que Sunny, plongée dans un coma irréversible, est décédée en 2008...

Ils n'hésitent pas non plus à remonter le temps. Ainsi, j'ai pu faire connaissance avec la terrible Wu Zetian, fondatrice de l'éphémère dynastie Zhou, qui régnera de 655 à 705 en n'hésitant pas à se débarrasser de sa famille pour assouvir sa soif de pouvoir. Ou alors avec la comtesse Erzebeth Bathory de Transylvanie qui, obsédée par sa vieillesse, sur les conseils d'une vieille sorcière, prendra des bains de sang afin de lutter contre les usures du temps.

Du bon travail, même en sortant un livre par an quasiment, Bellemare arrive à divertir, à surprendre, à émouvoir et à révolter avec ses histoires incroyables.

Forums: Crimes dans la soie : 30 histoires de milliardaires assassins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crimes dans la soie : 30 histoires de milliardaires assassins".