Chroniques du ciel et de la vie de Hubert Reeves

Chroniques du ciel et de la vie de Hubert Reeves

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 14 mars 2005 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)
Visites : 4 667  (depuis Novembre 2007)

Un peu court !

Voilà un livre un peu décevant dans la mesure où on s'attendait à beaucoup mieux. Songez donc, c'est un livre de Hubert Reeves ! Mais on se demande si c'est bien lui qui l'a écrit ; et si lui, on l'a déjà connu en meilleure forme.
Dans les premiers chapitres, qui prennent à peu près la moitié du livre, l'auteur fait un constat de la planète et de ses problèmes actuels. Ce sont certes des problèmes de première importance, mais qui nous sont rabâchés à longueur de temps, et qui sont mis à toutes les sauces y compris la sauce politicienne. C'est la survie des espèces, la forêt tropicale, l'eau potable, la couche d'ozone, etc. etc.! Mais l'auteur se borne à énoncer ces problèmes et chaque chapitre se termine par un point d'interrogation ; parce que l'auteur, pas plus que personne, n'a la réponse à ces questions.
Tout au plus, du bout des lèvres, propose-t-il l'établissement d'un gouvernement planétaire, qui aurait tous pouvoirs pour résoudre ces problèmes, avant qu'il ne soit trop tard. C'est la seule idée intéressante du livre et elle n'est même pas développée !
La seconde partie du livre prend un peu plus de hauteur : on fait le point de nos connaissances actuelles en matière interstellaire et aéronautique. Mais le niveau du livre ne dépasse pas le niveau des "Bonnes Histoires de l'Oncle Paul". Excellentes histoires au demeurant, mais de la part de Hubert Reeves, on pouvait s'attendre à autre chose.
Il y a dans ce livre beaucoup de répétitions. De plus, les chapitres ont tous trois pages, ce qui permet d'introduire une page blanche entre chaque chapitre, pour arriver poussivement à deux cents pages. Deux cents pages, dont à mon humble avis, on aurait très bien pu se passer !

• Chroniques du ciel et de la vie [Texte imprimé] Hubert Reeves
    de Reeves, Hubert
    Seuil / Sciences
    ISBN : 9782020800303 ; 17,20 € ; 04/03/2005 ; 200 p. ; Broché

Est ce ainsi que les hommes vivent ?

Critique de Chene (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans) - 4 juin 2012

Ces petites chroniques se lisent partout. Au restaurant, au parc, au travail, chez le dentiste...Certes certains thèmes sont aujourd'hui archi-rabachés dans les médias (mais rien ne change) : le réchauffement climatique, la pollution etc... Mais d'autres thèmes sont véritablement intéressants : sur l'existence ou non d'extra terrestres ou le souci de notre propre extinction... L'argument d'homogénéité cosmique a particulièrement retenu mon attention. Les choses sont homogènes dans l'infiniment petit, dans les micro-structures comme les atomes, et dans l'infiniment grand, les macro-structures comme l'univers.
Également, si des extraterrestres existaient avec une technologie plus avancée que la nôtre, jamais ils ne pourraient nous envahir. En effet, ils se seraient déjà détruits eux mêmes selon la théorie de Fermi qui veut qu'une civilisation qui atteint le niveau technologique suffisant pour visiter l'univers aura atteint dans le même temps la capacité de se détruire par des armes extrêmement puissantes et monstrueuses.

une sensibilisation accessible à tous

Critique de Nerefer (, Inscrit le 31 janvier 2011, 33 ans) - 31 janvier 2011

Ce livre est selon moi avant tout une sorte de sensibilisation autour de l'environnement et du développement durable, comme il y en a beaucoup c'est vrai, mais celui-ci diffère du fait qu'il explique les choses.

Il faudrait plus voir cet ouvrage comme une sorte de manifeste mettant en avant les lois de la nature et comment les respecter. Il est un peu court, justement pour que même les gens n'ayant aucun goût pour la lecture ne soient pas effrayés et puissent ainsi prendre connaissance de la situation et se poser des questions.

De plus la manière de présenter l'Homme comme un être vivant parmi tant d'autres ainsi que sa fragilité tout en s'émerveillant des choses qu'Il est capable de faire et qu'Il pourra probablement faire s'il survit est assez amusante.

On peut donc dire que c'est une lecture distrayante qui n'apporte pas beaucoup d'informations pour les personnes renseignées mais qui remet l'Homme à sa place et lui rappelle son devoir.

Forums: Chroniques du ciel et de la vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chroniques du ciel et de la vie".