Personnel et Confidentiel
de Jane Sigaloff

critiqué par Mademoiselle, le 14 mars 2005

Comédie romantique
Ayant envie de quelque chose de léger, je me suis dis : « Pourquoi ne pas essayer un livre de la collection Red Dress, la collection des citadines branchées ? » Rien qu’à voir la couverture aux couleurs acidulées et le résumé sympa, on sait qu’on a affaire à un livre pétillant de bonne humeur.
L’histoire est simple. Sam, avocate d’affaire bientôt trentenaire, découvre, mortifiée, qu’elle a oublié son journal intime dans une chambre d’hôtel. C’est Ben, 31 ans, producteur de documentaires TV de seconde zone, qui le trouve et le lit. Parfois énervé par certaines réflexions de la propriétaire du journal, parfois la plaignant, il commence à avoir envie de la rencontrer.
Le style est vif, juste. On se reconnaît parfois (pour se remettre d’une grosse déception, toutes les filles s’empiffrent de pizzas et de glace au chocolat). Mais les dialogues tournent parfois dans le vide et j’ai été impressionnée par les quantités d’alcool ingurgité par les personnages (ils ont la gueule de bois pratiquement tous les matins…).
Petit extrait : Ben rentre le ventre. On dirait que les femmes ne pensent qu’à faire du sport ! Si sa mémoire ne lui joue pas des tours, elles passent pratiquement toute leur scolarité à échapper aux cours d’éducation physique mais dès qu’arrive la trentaine, elles se livrent à un combat singulier et sans merci contre les forces du mal – la cellulite et l’attraction terrestre – pour essayer de dévier le cours des choses.
C’est sûr, ce n’est pas de la grande littérature mais ça permet de se détendre agréablement sans se torturer les neurones.
pour les filles 8 étoiles

Mettre la tête au repos ? C’est le bon livre.
L’histoire d’une belle et jeune Londonienne qui oublie son journal intime dans une chambre d’hôtel, un homme beau (c’est du Harlequin) le trouve, ils se croisent, se rencontrent etc.…………
En bref, c’est du Harlequin moderne, des personnages forcément beaux, intelligents et amoureux. Un roman à l’eau de rose.
J’ai aimé

-LAURA- - Bois-colombes - 45 ans - 19 mars 2006