Les noceurs : Une histoire édifiante
de Chuck Kinder

critiqué par Eireann 32, le 11 mars 2005
(Lorient - 76 ans)


La note:  étoiles
Une histoire édifiante.*
Deux amis, écrivains en devenir, voient leurs vies familiales sombrer. Mais il faut dire qu'ils le cherchent bien. Je ne connais pas du tout cet écrivain, nouvelle vague américaine ?
Ralph et Jim, noceurs plus qu'écrivains perdent tout ou presque dans une vie de débauche. Ils sont alcooliques, drogués, malhonnêtes. Ralph a des enfants, des monstres plutôt, sa maîtresse Lindsay, le quitte pour épouser Jim, lequel devient l'amant de Mary Mississippi, peintre local. Et ainsi de suite. Jusqu'à la dernière virée, la dernière cuite, le dernier joint et le dernier désastre financier.
Caricatures de l'Amérique actuelle, surtout d'un certain monde d'écrivains ou qui aspirent à le devenir. Ils ont des postes d'enseignants, mais Ralph perçoit des allocations chômage, alors l'état le poursuit en justice, ce qui l'étonne. Un recueil de ses nouvelles est édité alors rien n'est trop beau pendant quelques temps. Jim, pendant ce temps, file le parfait amour avec Lindsay, mais commence à fréquenter des gens plutôt louches. Personnages complètement paumés, les épouses ou maîtresses n'ont guère plus de plomb dans la tête.
Le langage est par moment très cru, voire obscène. L'écriture est correcte, Kinder dirige un atelier d'écriture à l'université de Pittsburgh. Vite lu et je pense vite oublier. Mais un bon moment de lecture
*Sous titre de l'ouvrage.