Les noceurs : Une histoire édifiante de Chuck Kinder

Les noceurs : Une histoire édifiante de Chuck Kinder
( Honeymooners : a cautionary tale)

Critiqué par Eireann 32, le 11 mars 2005 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
Visites : 3 580  (depuis Novembre 2007)

Une histoire édifiante.*

Deux amis, écrivains en devenir, voient leurs vies familiales sombrer. Mais il faut dire qu'ils le cherchent bien. Je ne connais pas du tout cet écrivain, nouvelle vague américaine ?
Ralph et Jim, noceurs plus qu'écrivains perdent tout ou presque dans une vie de débauche. Ils sont alcooliques, drogués, malhonnêtes. Ralph a des enfants, des monstres plutôt, sa maîtresse Lindsay, le quitte pour épouser Jim, lequel devient l'amant de Mary Mississippi, peintre local. Et ainsi de suite. Jusqu'à la dernière virée, la dernière cuite, le dernier joint et le dernier désastre financier.
Caricatures de l'Amérique actuelle, surtout d'un certain monde d'écrivains ou qui aspirent à le devenir. Ils ont des postes d'enseignants, mais Ralph perçoit des allocations chômage, alors l'état le poursuit en justice, ce qui l'étonne. Un recueil de ses nouvelles est édité alors rien n'est trop beau pendant quelques temps. Jim, pendant ce temps, file le parfait amour avec Lindsay, mais commence à fréquenter des gens plutôt louches. Personnages complètement paumés, les épouses ou maîtresses n'ont guère plus de plomb dans la tête.
Le langage est par moment très cru, voire obscène. L'écriture est correcte, Kinder dirige un atelier d'écriture à l'université de Pittsburgh. Vite lu et je pense vite oublier. Mais un bon moment de lecture
*Sous titre de l'ouvrage.

• Les noceurs [Texte imprimé], une histoire édifiante Chuck Kinder trad. de l'anglais, États-Unis, par Michel Lederer
    de Kinder, Chuck Lederer, Michel (Traducteur)
    Payot & Rivages / Collection Littérature étrangère
    ISBN : 9782743611620 ; 1,59 € ; 03/10/2003 ; 348 p. ; Broché

Forums: Les noceurs : Une histoire édifiante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les noceurs : Une histoire édifiante".