J'attends toujours le printemps de Robert Doisneau

J'attends toujours le printemps de Robert Doisneau

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Jules, le 6 avril 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 518  (depuis Novembre 2007)

Nous aussi nous attendons toujours le printemps !

Un très beau petit livre reprenant de nombreuses photos faites par Robert Doisneau.
Sa correspondance est adressée à son ami Maurice Baquet. Certaines lettres ont même une copie originale écrite à la main, bien sûr !
Elles nous donnent les états d'âmes de Doisneau au fur et à mesure du temps qui passe.
Mais il y raconte aussi des choses drôles, comme celle-ci : « Petite histoire pour finir allégressement (dans le texte) : à l’examen de brigadier de gendarmerie on donne une petite dictée pour juger de l’aptitude des candidats à confectionner les rapports. Le texte était champêtre et plaisant tu peux en juger : « Les lapins s’étaient enfuis dès qu’on avait ouvert le clapier », ce qui a donné sur la copie d’un candidat : « Les lapins s'étaient enfuis, des cons avaient ouvert le clapier. » C'est beau, c'est généreux, la France. »
Dans une autre lettre, il écrit à son ami que de Gaulle vient de faire un nouveau discours et que « les journaux publient la traduction du parler de Gaulle en français… » Il lui demande aussi s’il est au courant que Tisot est devenu un grand spécialiste
de la transposition des discours de « Charles » et qu'il s’est fait un nom.
Cette correspondance parle un peu de tout et est pleine de charme. Les photos aussi, bien sûr !

• J'attends toujours le printemps [Texte imprimé], lettres à Maurice Baquet Robert Doisneau [notes de Maurice Baquet]
    de Doisneau, Robert Baquet, Maurice (Editeur scientifique)
    Actes Sud / Archives privées (Arles).
    ISBN : 9782742710140 ; 17,10 € ; 04/12/1996 ; 136 p. ; Broché

Forums: J'attends toujours le printemps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'attends toujours le printemps".