Cuisine de tous les jours
de Nathalie De Loeper

critiqué par Fee carabine, le 11 mars 2005

Ma bible culinaire!
Après des mois de présence sur le site, il est grand temps que je vous parle du livre qui m'a suivi dans tous mes déménagements, depuis mes années d'étudiante et jusque dans mes voyages transatlantiques. Et non, il ne s'agit pas de mon roman-éponyme, ni de "Guerre et Paix", ni des "Frères Karamazov" et certainement pas de "Mme Bovary" qui du reste ne fait pas bon ménage avec le livre dont je vais vous parler... Non, ce livre qui m'a suivi partout est tout simplement un livre de cuisine.

C'est même LE livre de cuisine indispensable, 550 recettes pour la plupart très simples - à la portée des débutants - et pourtant savoureuses, originales et imaginatives. Vous aviez déjà pensé à mettre quelques feuilles de menthe hachée dans une simple omelette aux tomates, vous? Moi non, pas avant d'avoir découvert ce livre, et je peux vous assurer que ces quelques feuilles de menthe donnent du "peps" à ce plat tout simple. L'usage judicieux des herbes aromatiques et des épices est en effet un des points forts de ce livre: haricots sautés à la sarriette, soupe de tomates à la coriandre, salade de concombre au gros sel et à l'aneth... Des recettes faciles avec juste ce petit plus, cette petite touche de fantaisie qui fait qu'on considère le contenu de son assiette avec gourmandise lorsque vient le moment de passer à table...

Ces 550 recettes sont classées en fonction de leur ingrédient principal, viandes, poissons, légumes, il est donc facile de trouver celle qui vous permettra d'accomoder le contenu de votre frigo pour un dîner improvisé. Elles sont en outre abondamment illustrées de photos qui se révèlent bien utiles pour les débutants qui, comme moi il y a quelques années, peinent à distinguer persil plat et coriandre, pour ne rien dire des scaroles, frisées, batavia et autres trévises (bon, quand même, on reconnaît la trévise à sa couleur...). 550 recettes pour tous les jours et pour toutes les saisons, des salades et plats froids parfaits pour la canicule estivale à la brandade de carottes au lard et aux étuvées qui vous tiendront les papilles gustatives au chaud alors que l'hiver s'éternise. Et bien sûr, les desserts ne sont pas oubliés: tartes, clafoutis, poires pochées et riz au lait... LE livre de cuisine indispensable, vraiment, et dont je n'ai pas réussi à épuiser les ressources malgré quelques années de fréquentation assidue.

Et pour vous mettre définitivement en appétit, voici une de mes recettes favorites: l'estouffade de boeuf aux pruneaux.

Ingrédients: 1 kg de bourguignon, 1 grosse carotte, 10 pruneaux, 2 gousses d'ail, 2 échalotes, 2 feuilles de laurier, 1 cs de sarriette, 45 cl de vin rouge, 1 cs d'huile, 1 cc de vinaigre, 6 grains de poivre, sel

- Deux jours à l'avance, débarrassez le bourguignon de sa graisse et coupez-le en cubes
- Mettez ces morceaux dans un grand saladier avec le vin, les pruneaux, la carotte épluchée et coupée en grosses rondelles, l'huile, les échalotes épluchées et finement hachées, l'ail épluché et écrasé sous le manche d'un couteau, le laurier, la sarriette, le vinaigre et les grains de poivre écrasés. Salez et laissez macérer au frais 48 heures.
- Le jour même, sortez le saladier du réfrigérateur et versez son contenu dans une cocotte. Portez à ébullition, puis réduisez le feu au minimum et laissez mijoter au moins 2 heures.
- Servez l'estouffade en cocotte après avoir retiré les feuilles de laurier.

Et le petit conseil de la Fée Carabine: au lieu d'une seule malheureuse carotte, mettez-en toute une botte, et plutôt que 10 pruneaux, mettez tout le paquet... Sans quoi, vous le regretterez lorsque vous serez attablés et que chacun de vos convives aura reçu son unique rondelle de carotte et son unique pruneau, qui vous fondront en bouche après avoir mariné dans le vin et que... hmmmmmm :-).

Note à propos de l'édition:

Je constate au moment de poster ma critique que mon édition de ce livre est épuisée. Je vous donne donc les références d'une réédition plus récente, en supposant que le livre n'a pas fondamentalement changé...