L'esprit des indiens - traditions, objets, costumes, armes, civilisation.
de Anna Lee Walters

critiqué par Jules, le 6 avril 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Un très beau livre
Anna Lee Walters est une descendante d'une tribu Pawnee. Elle est écrivain et défend la cause indienne avec énergie.
Elle est également enseignante et est à la tête des " Presses universitaires de la Communauté Navajo ".
Son livre nous explique les traditions indiennes, nous donne également beaucoup de photos d’objets dont les Indiens se servaient, ainsi que des photos actuelles de ce qui était leur cadre de vie.
Une très bonne chronologie de leur histoire nous est donnée ainsi qu’un plan de situation des différents lieux d’habitats suivant les tribus.
Il contient également de très beaux textes poétiques écrits par des indiens d’avant et d'aujourd'hui.
Les photos d’objets et surtout de vêtements et de bijoux sont superbes.
L’Indien vivait au milieu du cosmos et dans la beauté. Il ne comprenait pas la notion de propriété de la terre amenée par les blancs. Dans leur esprit, ils n’étaient pas des propriétaires de territoires, mais de simples dépositaires du monde. Ils en étaient responsables vis à vis des générations futures.
En ces temps de pollution à tout va, de l'air, des mers, de la terre, ne devrions nous pas écouter cette conception pleine d’une sagesse qui paraît assez élémentaire ?. A l’heure où l'Amérique vient de refuser de ratifier les accords de Kyoto sur la protection de notre planète, ne serait-il pas temps pour elle d'écouter cette vieille sagesse des premiers habitants de son vaste territoire ?…