Indiens des plaines, les peuples du bison
de Collectif

critiqué par Jules, le 6 avril 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Un splendide livre et très enrichissant
Un merveilleux livre sur les Indiens d’Amérique du Nord et des plus instructifs.
Deux artistes nous ont offert de merveilleux tableaux et de très belles aquarelles du peuple indien à une époque où il était encore tout à fait libre. Il s’agit de George Catlin et Karl Bodmer qui ont réalisé leurs œuvres de 1830 à 1836. Ils sont à l'origine d'un énorme mythe qui vit toujours aujourd’hui. Il va surtout commencer avec les tournées en Europe de Buffalo Bill et va exploser avec le cinéma.
Ce livre est très riche en illustrations diverses : portraits d'hommes ou de femmes de différents peuples, objets de guerre, objets domestiques, types d’habitats, camps indiens, photos des grands chefs, les vastes espaces à leur disposition à l’époque, les bisons qui n'étaient pas pour eux que de la nourriture, mais aussi des vêtements, et étaient utilisés pour l'habitat, etc.
Ce livre est aussi très riche en textes et divisé en plusieurs chapitres retraçant leur évolution, leur mode de vie, les différentes étapes de la vie…
Le dernier chapitre est consacré au renouveau et à la nouvelle résistance indienne.
Une merveille pour qui s’intéresse à ces grands seigneurs de la prairie américaine, qui n'ont pas été mieux traités par les blancs que les bisons qui ont été exterminés du continent !