Cabale
de Clive Barker

critiqué par Walking-Pat, le 9 mars 2005
(Tubize - 46 ans)


La note:  étoiles
Un grand classique du genre
Boone n'a aucun souvenir des meurtres qu'on lui reproche. Pourtant, toutes les preuves sont contre lui. Ne pouvant supporter l'idée d'être un psychopate, il tente de se suicider.
À peine réveillé, dans sa chambre d'hôpital, il entend un nom : Midian. Ville cachée des hommes où vivent des monstres exclus de la société, les enfants de la nuit. Boone sait qu'il doit s'y rendre, car là, il sera accepté.
Mais la police est décidée à retrouver ce dangereux criminel et Lori veut revoir celui qu'elle aime.

Clive Barker nous emmène dans un monde peuplé de monstres terriblement humains. Exploitant des thème propre à la littérature de genre mais d'une manière dont seul lui a les clef.
Même si Cabale n'est pas le meilleur roman du prodige de l'horreur qu'est Clive Barker, il reste une oeuvre incontournable de la littérature horrifique.
Les chants du mal d'horreur 6 étoiles

Ce livre est un peu le Lautréamont du fantastique. On va d'horreur en monstrueux dans un département réfuge des marginaux, leur laideur entre eux devient relative. Une histoire qui manque de dynanisme et aussi elle est un peu trop morbide pour mon goût personnel, toutefois je reconnais qu'il y a des élans d'une poésie déchirante qui donne un cachet assez particulier.

Martell - - 60 ans - 10 mars 2005


Les enfants de la nuit 8 étoiles

Moi aussi je garde un excellent souvenir de ce livre qui a été mon introduction au monde fantastique et lugubre de Barker.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 10 mars 2005


100% d'accord avec Walking-Pat 8 étoiles

S'attaquer à la littérature de Clive Barker sans lire Cabale ou les livres de sang, cela reviendrait à passer à côté de ses oeuvres principales qui l'ont lancé dans le petit monde de l'horreur

Cable nous raconte l'histoire de Boone dont la quête sera de rejoindre Midian, la ville cachée où vivent les monstres rejetés par la société. Ce n'est certes pas l'histoire la plus originale qui soit mais la manière dont l'auteur traite le sujet mérite largement le détour. Je confirme donc en disant que c'est bel et bien un classique du genre.

Christof13 - - 45 ans - 10 mars 2005