Les dérangeurs de l'univers
de Freeman J. Dyson

critiqué par Léonce_laplanche, le 9 mars 2005
(Périgueux - 87 ans)


La note:  étoiles
Rétrovision
Ce livre est préfacé par Hubert Reeves de façon très élogieuse : il voit en F. Dyson « L’esprit le plus rapide qu'il ait rencontré ». Personnellement je connais l'auteur, américain d'origine anglaise, en temps que grand théoricien (ou mathématicien) de la physique, et j'avais envie de lire ce livre depuis pas mal de temps.
Il s'agit d'un livre autobiographique, bien que son auteur parle plus des autres que de lui-même, un livre de souvenirs s'étalant sur 50 ans (à partir des années 40).
Je ne suis pas vraiment emballé !
Un grand scientifique n’est pas nécessairement un grand prosateur.
L'ensemble est plutôt inégal, certains chapitres sont très intéressants, d’autres ne le sont pas. Subsistent des portraits de physiciens marquants et les façons de travailler dans le milieu du vingtième siècle dans les labos de pointe américains. On côtoie les plus grands physiciens, mais pas seulement, il y a aussi des poètes et des gens ordinaires, et c’est tant mieux.
Ce livre donne l’impression d’un collage, d’une accumulation, d’un rassemblement d’écrits divers.
Quelques belles idées théoriques ça et là. Peut-être la dernière partie est-elle la plus intéressante : L’homme et la vie dans l'univers ?
Pour expliquer le titre : les dérangeurs d’univers sont ceux qui pensent mieux ou différemment, et qui sont en avance sur la pensée commune.
Un livre qui a maintenant vingt ans d’âge.