Les épluchures : 10 façons de les préparer de Sonia Ezgulian

Les épluchures : 10 façons de les préparer de Sonia Ezgulian

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cuisine

Critiqué par Sahkti, le 9 mars 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 947  (depuis Novembre 2007)

Petit régal gourmand

Belle surprise que ce petit recueil culinaire!
Coup de foudre tout d'abord pour la présentation. Certes, les éditions de L'Epure annoncent la couleur par leur nom mais tout de même, il faut avoir un certain talent pour rendre beau un livre composé de papier kraft, matière primaire (que je trouve belle!) qui se prête ici à merveille au sujet évoqué, les épluchures.

Plusieurs aspects me séduisent dans cette édition: le papier comme je viens de le dire. Le nombre (petit) de pages également, il faut oser le faire de nos jours au moment où la rentabilité semble trop souvent prendre le pas sur la qualité.
La présentation, simple, sobre, en aucun cas triste, très vivante par son côté familier, tel un cahier sur lequel tout cuisinier, confirmé ou apprenti, gribouillerait ses impressions ou son appréciation quant au résultat final. Qui n'a pas un jour tenté de cuisiner le superbe gâteau de la page 12 de l'encyclopédie et s'apercevoir, un brin déconfit, que bon certes il l'était mais beau... il devait y avoir duperie du photographe! :) Pas de duperie ici car pas d'illustrations et c'est très bien, ça laisse la surprise et ça pousse à essayer non seulement pour goûter mais aussi pour savoir de quoi ça a l'air. Cet aspect artisanal et faussement bricolé donne, à mes yeux, au livre une touche de proximité qui le rend de suite attachant.

Et puis le sujet, bien sûr! La longue liste des titres déjà parus indique que L'Epure n'en est pas à son coup d'essai et j'ai pioché quelques titres qui me tentent bien, comme les agrumes, la figue, la datte ou la rose. De sympathiques petits voyages culinaires en perspective. Au moins on sort des sentiers battus et on ne se contente pas du traditionnel rôti-purée avec le petit lac au centre pour y recueillir la sauce. Il y a de l'idée et de l'originalité, ça change un peu et tant mieux si ça secoue nos cuisines.
Les épluchures... il fallait y penser! Pourquoi pas? A une époque encore pas si lointaine, on faisait moins de manières avec les "déchets" alimentaires, tout était bon et pas que dans le cochon.

Cependant, je dois tout de même avouer un certain froncement de sourcil lorsque j'ai lu que l'auteur tenait un restaurant à Lyon, établissement que je ne connais point et qui m'a fait hésiter l'ombre d'un instant quant à la teneur des recettes. Est-ce de la nouvelle cuisine? Un truc branchouille comme les restos qui proposent des plats à base de fleurs ou d'insectes? Dans le genre établissement tendance végétale, il y a Marc Veyrat pas loin de chez moi, ce n'est pas ma tasse de thé (ni le cuistot ni ses plats).
Crainte vite estompée en lisant les dix plats proposés, des recettes en apparence simples et puis ces petits conseils en bas de page, ces trucs et astuces si anodins démontrent que si fantaisie il y a, chipoterie pas contre nous ne trouverons pas. Tant mieux!
Il me reste donc à essayer quelques-unes de ces épluchures cuisinées. Pas le fumet de carcasses de crevettes, je connais déjà une recette du genre (et c'est très bon!). Mais le velouté de queues de persil aux ravioles de Romans et les tuiles de caramel à la peau de pêche... hmmmm :) Je vous dirai ce que ça donne!

Forums: Les épluchures : 10 façons de les préparer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les épluchures : 10 façons de les préparer".