L'homme au complet marron de Agatha Christie

L'homme au complet marron de Agatha Christie
( The man in the brown suit)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Anglophone

Critiqué par Mademoiselle, le 9 mars 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 30 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 900ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 6 318  (depuis Novembre 2007)

Mon Agatha Christie préféré

« L’homme au complet marron » est le roman d’Agatha Christie que je préfère car il tient une place à part dans l’œuvre de la « reine du crime » avec « Mr Brown », « Pourquoi pas Evans ? » et aussi « Le secret de Chimneys » même s’il est un peu moins bon. En effet, les détectives, dans ces romans, sont des jeunes gens et il y a beaucoup plus d’action.
Anne Beddingfeld est une jeune Anglaise qui rêve d’aventures et « d’hommes forts et bronzés qui abattent leurs adversaires d’un seul coup ». Quand elle se retrouve orpheline, elle réalise qu’elle est enfin libre. Avec moins de 100 livres en poches mais libre ! A Londres, elle assiste à la mort d’un homme qui est tombé sur les rails du tramway. A cause d’un bout de papier sentant la naphtaline elle se lance bille en tête dans cette enquête, rapprochant cette mort de celle d’une inconnue dans une maison à louer. C’est ainsi qu’elle mise tout son héritage dans une croisière qui l’emmène en Afrique du Sud.
Agatha Christie mélange parfaitement humour, histoire d’amour et suspens. Anne est une excellente narratrice, qui observe le monde qui l’entoure avec beaucoup d’humour.
Petit extrait : J’avais soif d’amour et d’aventures, et je paraissais condamnée à une existence plate et ménagère. Le village possédait une bibliothèque regorgeant de romans, j’en vivais les amours et les dangers, et je me couchais le soir pour rêver de ces hommes « forts et bronzés » qui « abattent leurs adversaires d’un seul coup ». Il n’y avait personne autour de moi qui eût l’air de pouvoir « abattre » un adversaire d’un seul coup ni même de plusieurs.
Quand vous commencez ce livre, vous ne pouvez plus le lâcher. Il vous agrippe, vous prends dans ses tentacules et vous êtes obligé de le finir. Mais c’est plutôt une obligation agréable.
Bonne lecture.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une jeune femme hardie… sans Laurel.

5 étoiles

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 65 ans) - 20 septembre 2016

Avec cette aventure teintée à l’eau de rose, qui tire en longueur et qui multiplie en peu trop les invraisemblances, la reine du crime permet trop à son héroïne de nous mener en bateau du départ à l’arrivée. Et même si on ne sort pas tout à fait marron de cette lecture, on se dit qu’heureusement Agatha Christie a fait mieux par la suite… Même si ici le jeu consiste non seulement à deviner qui est l’homme au complet marron mais aussi… Le colonel ?
Sans plus .

Dans le top 10

9 étoiles

Critique de Warrel62 (, Inscrit le 30 mars 2013, 47 ans) - 7 octobre 2013

Ah les Agatha Christie...

On s'en tape un de temps en temps pour revenir aux bons vieux fondamentaux du roman policier, ça fait du bien à une époque où en termes de policiers, "les experts" font loi.

Bon mais c'est pas le tout, lequel choisir, vu que certains sont parfois un poil décevants, et qu'on ne les lira sûrement pas tous en une vie.

"L'homme au complet marron" n'est pas le plus connu mais il est l'un des meilleurs de la série, alors n'hésitez pas

Ma tasse de thé!

9 étoiles

Critique de Koudoux (SART, Inscrite le 3 septembre 2009, 53 ans) - 29 décembre 2010

C'est mon roman préféré d' Agatha Christie.
Ambiance et humour british avec une note d'histoire d'amour.
A déguster avec une tasse de thé!

So British !

9 étoiles

Critique de Antinea (anefera@laposte.net, Inscrite le 27 août 2005, 38 ans) - 4 juillet 2010

Une jeune femme orpheline qui rêve d’aventures et d’hommes « forts et bronzés » se retrouve, pour son plus grand plaisir, mêlée à une vieille affaire de diamants parsemée de cadavres et de complot révolutionnaire.

Ce livre ne se prend absolument pas au sérieux et est un petit bijou d’humour anglais ! Presque une auto-parodie : on prend le thé avec les criminels, on apprend les bonnes manières et comment se comporter en jeunes femmes respectables tout en poursuivant un mystérieux et bien sexy jeune homme tourmenté… Tout ça dans les paysages magnifiques et sauvages de l’Afrique du Sud ! Un régal ! L’histoire nous est contée par deux protagonistes : l’aventurière, Anne Beddingfled et Sir Eustace Pedler, un aristocrate anglais que n’aspire qu’à la tranquillité.

L’intrigue est bien ficelé, l’écrit est hilarant… c’est un petit monument, en marge des autres livres de l’auteure. A lire sans aucune modération !

Un excellent roman !

9 étoiles

Critique de Manon (Paris, Inscrite le 31 juillet 2005, 28 ans) - 26 août 2005

Cet Agatha Christie est excellentissime ! J'ai tout simplement A-DO-RE ce roman policier ! Je ne me lasse pas de relire cet Agatha au risque de le connaître par coeur.
Il est écrit dans un style pétillant, plein d'humour. De plus, Anne, l'héroïne est craquante, drôle, fascinante dans le rôle de la mystèrieuse femme fatale.
Bien sûr, comme n'importe quel bon roman d'espionnage, les péripéties se succèdent, s'enchaînent pour notre plus grande jubilation. L'histoire d'amour entre Harry et Anne est superbement bien écrite et puis j'ai adoré le secrétaire de Sir Eustache, très amusant.
Bref, idéal pour passer un très bon moment !

presque parfait

8 étoiles

Critique de Bananamooon (, Inscrite le 4 février 2005, 28 ans) - 14 mars 2005

l'Homme au complet marron est également l'un de mes romans d'Agatha Christie préférés.
Néanmoins, vers le milieu du livre, le personnage d'Harry change trop brutalement : le brun ténébreux, brusque, voire sauvage devient en l'espace d'une page un amoureux transi limite mièvre : " Anne, ma belle, ma princesse, ma merveille à moi ! Mon petit coeur de lion, ma sorcière aux noirs cheveux ! " ça ne cadre pas du tout avec l'image que l'auteur donne de lui tout au long du livre, et c'est ce qui m'a un peu déçue, parce que sinon je trouve le livre parfait.
Le choix d'Anne pour héroïne de ce roman est excellent (Hercule Poirot m'agace, il est insupportable de vanité ! ) : c'est une femme intelligente qui n'a pas froid aux yeux et qui met tous les hommes à ses pieds, même le meurtrier (qui en passant est un "méchant" qui ne manque pas d'humour ) !

Forums: L'homme au complet marron

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Pour Bananamoon 6 Mademoiselle 1 août 2005 @ 00:07

Autres discussion autour de L'homme au complet marron »