87e district, tome 1 de Ed McBain

87e district, tome 1 de Ed McBain

Critiqué par JEANLEBLEU, le 7 mars 2005 (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans)
Visites : 5 075  (depuis Novembre 2007)

A découvrir absolument !

Ed McBain a inventé les romans policiers dits procéduraux : on assiste dans cette série (qui en est à l'opus 56) à la vie complète d'un commissariat situé dans la ville "imaginaire" d'Isola qui n'est autre que New York. Les personnages sont interessants et très différents et ils prennent de la densité au fur et à mesure des épisodes (on connait aussi peu à peu leur vie privée, leurs conjoints, leurs enfants, leurs passés, ...). Ces romans relativement noirs contiennent quand même une bonne dose d'optimisme (notamment grâce à l'humour de l'auteur et grâce à l'humanisme/humanité des principaux personnages).
Le premier roman date du milieu des années 50 et le dernier paru est sorti cette année. Ed McBain reste en phase avec chacune des époques traversée et, si les personnages ont juste pris quelques années en 50 ans d'écriture, les contextes des enquêtes eux s'étendent sur ces 50 années. Un tour de force que permet seulement la littérature.
Omnibus a regroupé en 8 tomes la cinquantaine de romans écrits au 20 ème siècle. Le premier tome regroupe les 7 premiers romans. Les 4 premiers tomes comportent, en outre, une préface interessante en 4 parties de Jacques Baudou. Et le tome 8 est vendu avec un petit volûme (également du à J. Baudou) qui reprend l'intégralité des (nombreux) personnages de la série.
Peut-être un tome 9 sortira-t'il avec les volûmes suivants, puis un tome 10 ...

• 87e district [Texte imprimé] Ed Mcbain préf. de Jacques Baudou
    de McBain, Ed Baudou, Jacques (Préfacier)
    Omnibus / Collection Omnibus (Paris. 1988).
    ISBN : 9782258051386 ; 27,00 € ; 01/01/1999 ; 972 p. ; Poche

87e district.

A lire sans modération, mais un par un...

Critique de Aria (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans) - 6 décembre 2007

Je suis un peu étonnée par la critique de Wakayoda, car Ed Mc Bain, selon moi, s''efforce de creuser le caractère des héros récurrents au fil des romans.
En revanche, il peut être fastidieux de lire plusieurs romans de suite, on ne sait plus trop où on en est.
Personnellement, je suis une grande fan de cet auteur qui nous laisse une oeuvre considérable et de grande qualité.

Enquête policière

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 43 ans) - 6 décembre 2007

Ouvrage contenant plusieurs histoires qui présentent des enquêtes policières. Celles-ci sont intéressantes mais elles manquent de suspense. Ce sont des histoires où l’on découvre des intrigues ficelées mais où l’on ne sympathise pas avec les policiers par manque de présentation. Même les personnages maléfiques ne sont pas compris entièrement ( le pourquoi de leur geste reste parfois incompris juste la cause est exposée) .Les enquêtes manquent de psychologie et elles montrent l’importance des techniques scientifiques. Ce livre montre qui parfois la résolution d’une enquête est complexe et la chance peu donner un coup de pouce.
Je trouve que le manque d’approfondissement dans les personnages diminue la qualité du livre.

Forums: 87e district, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "87e district, tome 1".