Poussières d'étoiles
de Hubert Reeves

critiqué par Mathieu, le 7 mars 2005

La mélodie de la vie
Lorsqu'on fait de la musique on lit une partitition, celle-ci énonçant les notes à créer afin de donner une consistance au tout que l'on nomme la mélodie. Le rythme agence les délais et intervalle, et ajuste donc la célérité de l'air entendu.

Il en va de même pour l'Univers, qui semble presque créé par une partition comme le décrit Hubert Reeves.

Inutile de présenter ce brillant auteur, astro-physicien de formation, amoureux de la vie et un poil écologiste, il nous raconte comme une mère à son enfant l'histoire de la Création, l'histoire de la vie...

A lire comme on lirait un conte de fée, on est tantôt fasciné par les images, tantôt plongé dans un récit qui apparait totalement nouveau et inattendu. Une découverte très intéressante, argumentée et plaisante.

C'est un livre recommandé pour un public scientifique. Si vous n'êtes pas intéressé par les merveilles de l'Univers, de la Terre, et de la physique; passez votre chemin.

Un petit plus concernant les images, qui ornent vraiment bien la lecture.
Un vulgarisateur hors pair 10 étoiles

De tous les gens de science, ce savant québécois est le meilleur qui soit pour vulgariser des sujets scientifiques. Comme le dit Mathieu, Hubert Reeves réussit à faire des contes de fée avec une matière qui a priori s'y prête mal. À lire sans faute si l'on s'intéresse au sort de notre petite planète. Comme conférencier, l'auteur est aussi intéressant que ses livres. Petite info pour ceux qui ont la chance de l'entendre à Montréal.

Libris québécis - Montréal - 82 ans - 7 mars 2005