Sapiens
de Frédéric Pontarolo

critiqué par Jules, le 7 mars 2005
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Très bon et hors du commun
Pontarolo nous emmène dans un monde plus qu’étrange !…

Sapiens est écrivain et vit dans une ville d’aujourd’hui aux passants assez mornes. Soudain, alors qu’il se repose sur un banc, il se trouve face à quatre petites filles pour le moins étranges. Elles ont le regard fixe et sont habillées de la même façon. Il les suit et tombe dans un escalier. Il retrouve ses esprits mais constate qu’il a été transporté dans un autre monde : celui du futur.

Il n’a que des ruines autour de lui. Il croit voir une femme et lui demande son chemin. Il s’agit d’une vache habillée en femme. Elle parle et lui court derrière en disant qu’elle adore la viande de Sapiens… Plus tard, il verra des requins se transportant en hélicoptère et venant livrer quelque chose à la vache qui s’appelle Petula et il retrouvera aussi une des petites filles, Eugénie.

Que fait-il là ? Comment est-il arrivé là et pourquoi ? A cette dernière question il trouvera une réponse. Mais comment retourner dans son monde à lui ?…

La vache Petula est assez extraordinaire et, même si elle s’avère assez gentille, la conversation ne sera pas toujours facile. Il finira par en apprendre un peu plus par la petite Eugénie.

Je ne peux que conseiller cet album tant le dessin est beau et le texte intéressant. Une prémonition ?…