Le Mauvais Sujet
de Martha Grimes

critiqué par Féline, le 5 mars 2005
(Binche - 45 ans)

Le premier roman de Martha Grimes
Une vague de meurtres s'abat sur le petit village anglais de Long Piddleton à la veille de Noël. Ce qui est le plus surprenant, c'est qu'il s'agit chaque fois d'étrangers (en Angleterre toute personne qui ne vient pas du village est "étrangère") descendus le matin même dans une auberge et qui se font assassiner dans des postures plus ridicules les unes que les autres : la tête dans un tonneau, pendu à la place d'une mascotte à une poutre ou encore affalé sur une table, un roman policier à la main.
L'inspecteur Jury est envoyé sur place par son supérieur, qui ressemble plus à un bouledogue qu'à un commissaire, en compagnie de l'hypocondriaque sergent Wiggins et de sa pharmacie ambulante.
Arrivés sur place, il fait la connaissance des personnalités locales : Melrose Plant, noble anglais qui a abandonné ses titres au grand dam de sa tante, Lady Ardry, mégère sans gêne et insupportable; les soeurs Rivington, Darrington le romancier et son "assistante" Sheila, l'aubergiste Matchett et bien d'autres personnages farfelus.

"Le Mauvais Sujet" est la première enquête de l'Inspecteur Jury et celle où les personnages, qui deviendront récurrents dans la série, sont présentés. Je ne cesse de m'interroger sur la tendance des éditeurs français de ne publier les premiers tomes d'une série que bien longtemps après qu'elle connaisse le succès. Il en résulte que nombreux amateurs de Martha Grimes peuvent dès le départ éliminer un certain nombre de suspects qui apparaissent dans les enquêtes suivantes. D'une manière générale, je passe un agréable moment à la lecture des romans de cette romancière. Si cette première histoire souffre de quelques défauts (énigme peu construite, ...), elle a aussi des qualités qui se perdent dans la suite de la carrière de la romancière : l'humour, sous forme de réparties, des personnages et même des meurtres, est beaucoup plus présent. Les personnages sont davantage pittoresques et certaines de leurs caractéristiques les plus loufoques disparaissent même dans les autres aventures, les rendant un peu trop lisses. C’est dommage car cela pimente l’histoire.
Un bon sujet 8 étoiles

J’ai lu ce que je m’attendais à lire, à savoir un polar ayant pour cadre la campagne anglaise (recouverte d’un manteau blanc) et mettant en scène un inspecteur de Scotland Yard perspicace. J’ai passé un agréable moment et apprécié l’intrigue mais je ne suis pas devenu fan de Martha Grimes dont le style n’a rien d’original.

Ketchupy - Bourges - 43 ans - 10 février 2008

Richard Jury rencontre Melrose Plant 8 étoiles

"Le mauvais sujet" est le premier titre de la série des enquêtes de Richard Jury. L'occasion pour le lecteur de faire connaissance avec le cher Merlose Plant et son irascible Tante Agatha, avec Marshall Trueblood ou encore Viviane Rivington, qui n'aura de cesse de hanter les coeurs de Richard Jury et de Melrose Plant par la suite.
Une histoire de meurtres commis dans des auberges aux noms les plus étranges les uns que les autres. Jury cherche à démasquer le coupable tout en faisant connaissance avec les habitudes locales.

C'est rempli d'humour et de bons mots, les personnages sont truculents et dès le départ, Martha Grimes donne envie de connaître la suite de leurs aventures, tant on s'y attache rapidement.
Si vous n'avez encore rien lu de cet auteur, je vous conseille de commencer par ce titre qui vous permettra de situer chaque protagoniste et d'y voir plus clair pour la suite de la série.
J'ai bien aimé cette ambiance pittoresque et ces personnages hauts en couleurs, Martha Grimes apporte beaucoup de vivacité à l'ensemble.

Sahkti - Genève - 49 ans - 24 avril 2007

un petit goût d'Angleterre 8 étoiles

Comme Féline, j'ai lu les débuts des enquêtes de Jury et de son complice Melrose Plant après certaines de ces aventures. Mais qu'importe ... Martha Grimes sait décrire les petits travers des habitants de Long Piddleton, elle sait nous mettre dans l'ambiance de ce village, de ses pubs, véritables institutions anglaises. Et c'est pour ces descriptions, ces portraits que j'aime lire les enquêtes de Jury plutôt que pour les énigmes qui restent relativement simples. Jury et Plant sont attachants, on a envie de les suivre alors, allons-y.

Antinea - anefera@laposte.net - 45 ans - 5 octobre 2005