Les dames du faubourg

critiqué par Flyingcow, le 3 mars 2005
(Paris - 49 ans)

Superbe roman historique
Quatrième de couverture

Faubourg Saint-Antoine, Jean Diwo y est né et il raconte le fabuleux roman de cette grande artère parisienne où les chariots de l’Histoire n’ont cessé de rouler. Abbesses de Saint-Antoine-des-Champs, artisans, nobles, bourgeois, tous sont soudés par l’amour du bois, matériau noble et magique. Un roman chargé d’amour, de drames et de joies, parce que les hommes et surtout les dames du Faubourg ne sont pas moroses

Mon avis

L’histoire commence avec Jean Cottion, un jeune compagnon travailleur du bois qui vient de terminer son tour de France et qui espère travailler pour Pierre Thirion, maitre compagnon. Le jeune Jean est très bien acceuilli par Pierre, sa femme et leur fils qui vivent dans le faubourg Saint-Antoine. Il y restera, se mariera et deviendra à son tour maitre compagnon.

Le bouquin retrace en plus de 300 ans ( de 1471 à la veille de la révolution), non seulement l’histoire de Jean et Pierre, mais également de leurs descendants et de leurs voisins du faubourg.

L’auteur nous emmène dans une histoire vraiment passionnante. Une histoire du travail du bois et de la confection de meubles, avec tout cela comporte comme inventions, nouveautés et techniques. L’histoire du faubourg Saint-Antoine dans lequel les abbesses se succédent avec leur personnalités différentes, certaines plus proches des ouvriers du bois que d’autres, mais dans l’ensemble de grandes dames toujours prêtes à protéger les ouvriers libres de leur faubourg. Le faubourg qui connait des périodes creuses et des âges d’or et qui prend finallement de plus en plus d’importance.

Les descendants se succédent, tout comme les rois et les modes qui passent. Certains s’éloigneront du bois pour devenir marchand, nouveau bourgeois, et même voyageurs téméraires pour l’italie. D’autres deviendront ébénistes du roi ou de la reine. En bref, la vie passe avec son lot de joie et de malheur, ses morts, ses naissances et ses mariages.

Nous découvrirons également l’histoire de l’invention des montgolfières.

Ce roman mêle habilement l’histoire de France, des philosophes et écrivains des différentes époques, des compagnons du bois et également les histoires d’amour des gens du faubourg.

Jean Diwo a donné 2 suites aux dames du faubourg, qu’il va falloir que je me procure