Les manipulateurs sont parmi nous : Qui sont-ils ? Comment s'en protéger ?
de Isabelle Nazare-Aga

critiqué par Coffrefort, le 2 mars 2005
(ORLEANS - 58 ans)

BEAUCOUP IMITE, JAMAIS EGALE ....
Un des meilleurs livres sur la manipulation. Non, c'est plus qu'un livre; c'est un stage de repérage des manipulateurs à lui tout seul.

En effet deux choses sont remarquables :
1) Une liste des 30 caractéristiques qui caractérisent un manipulateur. Lire cette liste peut constituer une véritable révélation. En effet vous réaliserez peut être que les problèmes relationnels que vous aviez avec certaines personnes n'étaient pas dus à vous, mais à un manipulateur !
2) Plusieurs chapitres consacrés à la contremanipulation : comment se défendre. REMARQUABLE

A LIRE DE TOUTE URGENCE POUR MIEUX POUVOIR S'AFFIRMER
Guide pratique 8 étoiles

Ce n'est ni un traité de psychologie ni une mille-et-unenième recette du bonheur. C'est plutôt un guide pratique permettant d'identifier si une personne "manipulatrice" lorsqu'on est pris dans une relation oppressante avec un partenaire, un proche, un patron ou toute personne qui nous pousse à faire des choses qu'on refuserait en temps normal. A ce titre, la liste des 30 critères est particulièrement révélatrice et les exercices à faire pour "contre-manipuler" permettent de retrouver une sérénité face à des personnes de ce type.

Ce livre n'a pas pour ambition de concurrencer Freud. Il donne juste des petits trucs qui, d'ailleurs, ne font de mal à personne. Alors pourquoi s'en priver s'ils permettent de vivre mieux ?

Mieke Maaike - Bruxelles - 51 ans - 11 janvier 2006

un outil hors-pair 10 étoiles

J'ai lu et relu ce livre... Une dizaine de fois. IL m'a permit de réaliser à quel point il est difficile de se sauver psychologiquement d'un manipulateur. Pourtant, ce livre comporte tous les outils et trucs nécessaires afin d'identifier les réels manipulateurs, ceux qui agissent avec des buts précis. IL comporte différents chapîtres expliquant les différentes sortes de manipulateurs ainsi que leurs forces et faiblesses. Certes, beaucoup sont manipulateurs à un degré minime comme nous le sommes tous, mais ce livre visent à nous aider à identifier les manipulateurs pathologiques qui peuvent détruire facilement une vie.

En lisant et relisant ce livre, j'ai comprit que l'enfer dans lequel nous vivions mes enfants et moi, ne nous était pas dû; il était l'oeuvre d'un manipulateur pervers narcissique à 28 caractéristiques sur 30. Et croyez-le ou non, en pratiquant les 'contre-manipulations' présentées en fin de livre, j'ai réussi enfin à m'outiller contre cet homme-phénomène.

Ce livre m'a réellement permit de survivre.
Et j'en ai même remercier personnellement l'auteure.
Si vous êtes victime d'un manipulateur, cet ouvrage devrait figurer comme livre de chevet pendant un p'tit bout !

Kathy - - 49 ans - 10 janvier 2006

À lire avec prudence 6 étoiles

J'ai toujours été passionnée par les livres de psychologie. J'en ai lu plusieurs et depuis longtemps, je voulais lire celui-ci car j'en avais entendu parler souvent. Je ne suis pas emballée. C'est un livre qui décrit les caractéristiques des personnes manipulatrices, nous aident à les détecter dans notre entourage et nous donne des recettes afin de pratiquer la contre-manipulation et ainsi se protéger des effets destructeurs que ce genre de comportement peuvent provoquer dans notre vie. Bon, c'est bien mais le problème, c'est qu'à peu près tout le monde use de comportements manipulateurs de temps à autre. Le danger, c'est de voir des manipulateurs partout. De plus, ayant lu beaucoup de livres de psycho, j'y retrouve beaucoup de thèmes et de principes énoncés dans d'autres livres. Bref, rien de bien nouveau et original dans ce livre. Je ne dis pas qu'il n'est pas utile de le lire, non, au contraire. La deuxième partie nous donne de bons conseils et des exemples pertinents. On y apprend comment refuser une demande, comment répondre à la critique culpabilisante etc... J'avais déjà lu tout ça dans d'autres livres. De plus, en lisant les 30 caractéristiques du manipulateur, je doute qu'une personne puisse véritablement avoir tous ces comportements. Elle serait d'après moi en institution ou ailleurs mais certainement pas en liberté ! J'exagère à peine...
Non décidément, ce livre ne m'a pas impressionnée !

Dirlandaise - Québec - 68 ans - 8 janvier 2006