Alain Bashung
de Philippe Barbot

critiqué par Pétoman, le 5 avril 2001
(Tournai - 48 ans)

Bashung, his live
Barbot a écrit un petit bouquin dans la collection Librio Musique consacré à Alain Bashung.
Il me semble que c'était un bouquin sur commande. Il n'a rien d'un chef-d'oeuvre littéraire étant donné que ce n'est pas son but.
Son but est de mieux connaitre Bashung dans son itinéraire de vie et son itinéraire professionnel.
Là, il réussit assez bien. En gros, Bashung est un batard qui, en quête de son identité joue avec ses potes dans les bals des airs de jazz et de Bob Dylan en particulier. Puis après quelques années de galère et une comédie musicale, Bashung trouve le succès avec ses succès " vertige de l'Amuuuuuuur " et " Gabyyyyyyyyyy " ; ce sont ces titres les plus hideux... Bashung lui-même pense que c'est de la merde. " Mort de soif dans le désert de Gaby, respectez une minute de silence, faites comme si j'étais pas arrivé " chantera d'ailleurs Alain sur un texte de Gainsbourg dans l'enflammant album: " Play Blessures "... " Au feu les pompiers ".
Ce qui est intéressant chez Bashung, gainsbourodutronesque personnage, ce sont ses titres non commerciaux, en particulier les instrumentaux genre climax...
Bref, vous l'aurez compris, l'intérêt de ce livre, c'est Bashung... Barbot a écrit sa carte d'identité.
Bref, de la bonne doc... pour débutants dans la bashungerie!!!!!!!
rien de nouveau 3 étoiles

Ce livre est sympa à lire pour les fans de Bashung mais ne vous attendez pas à apprendre des scoops

Cobetto - Donchery - 56 ans - 9 août 2001