Journal 2003-2004 : Rien de ce qui est humain ne m'est étranger
de Jacques Vergès

critiqué par CatPower, le 2 mars 2005
(Bruxelles - 38 ans)

Un personnage hors du commun
Le Journal 2003-2004 de Maître Vergès se présente sous forme de petites notes autobiographiques datées qui nous emmènent dans le monde de l'auteur.

Traitant de cuisine française comme de politique internationale le talent de Jacques Vergès est sans nul doute sa simplicité. Non pas dans les sujets qu'il aborde mais plutôt dans sa manière de les décrire. Ainsi nous parle-t-il, comme à un jeune ami, de ses rèves et cauchemards, de ses craintes et espoirs. Malgré qu'il se définisse lui même comme égotiste, son ouvrage parle des autres. De ses soupers avec ses amis et ses ennemis ainsi qu'une partie de sa correspondance avec les plus grands comme avec les inconnus, désespérés qui lui demandent de l'aide.

Le grand avocat médiatique et médiatisé se plait ensuite à nous dévoiler sa vision du monde, de la justice, des tribunaux, des Etats-Unis, du journalisme, etc.

On lit cet ouvrage comme les lettres d'un vieux copain parti faire le tour du monde et qui vous fait part de ses découvertes. La grande qualité de Vergès est le courage de ses opinions et un grand respect pour l'être humain quel qu'il soit. Du haut de ses quatre-vingt années de passion, un grand-père batailleur et bon vivant vous livre son univers plein de surprises.

A lire avec un bon cigare et/ou un grand vin.