Hygiène de l'intestin de Alain Dantinne

Hygiène de l'intestin de Alain Dantinne

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Sahkti, le 2 mars 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 110  (depuis Novembre 2007)

Parodie, quand tu nous tiens

Légèrement agacé par la Nothombmania, Alain Dantinne s'est lancé dans l'aventure de la parodie avec "Hygiène de l'intestin". Il le présente comme "un divertissement parodiant, dans la lignée des Queneau ou Perec, l'oeuvre d'Amélie Nothomb".

En quoi consiste ce recueil? A un montage hétéroclite d'extraits de romans d'Amélie Nothomb, déclinés à la sauce parodie (transformation), pastiche (assez neutre), imitation (parfois surprenant) ou attaque frontale (pas toujours sympa).
Au début ça m'a fait sourire, tant les traits caractéristiques de l'écriture de la romancière et de son caractère étaient mis en avant avec un certain humour. Pas de grosses ficelles ou de caricature grossière, on sent que derrière cette ironie pointe une véritable interrogation de la part de l'auteur: mais pourquoi autant de gens sont fous de cette fille?!
Afin de comprendre, il oppose deux personnages féminins, Fabienne et Mély (Mély étant, vous l'aurez deviné, la parodie d'Amélie). Les deux protagonistes s'affrontent et règlent leurs comptes, entre elles et avec la vie. C'est assez bien tourné et c'est l'occasion pour l'auteur de régler ses comptes à lui avec Mademoisselle Nothomb en lui sortant tout ce qu'il pense de sa mauvaise littérature.
C'est là que chez moi, ça a commencé à devenir long. Amélie Nothomb ne fait certes pas partie des écrivains que j'affectionne mais à force de voir enfoncer le clou, je finis par y trouver une certaine impression de facilité. Un peu comme ceux qui passent leur temps à critiquer Bush parce que c'est si facile de ne pas chercher ailleurs pourquoi le monde tourne à l'envers et que ça ne peut être que sa faute à lui vu qu'il est le n° un du monde.
C'est amusant, c'est bien écrit, par moments très subtil mais voilà ça finit par lasser.

Forums: Hygiène de l'intestin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hygiène de l'intestin".