Mr Spaceman
de Robert Olen Butler

critiqué par Eireann 32, le 1 mars 2005
(Lorient - 76 ans)

Bon réveillon.
Livre sympa, original comme sujet, et agréable. Le soir du réveillon du 31 décembre 1999, un extraterrestre prends les douze passagers d'un car en otages.
Desi, extraterrestre et sa femme terrestre Edna Bradshaw, invite
(un peu de force) quelques humains pour la fin du siècle. Sa mission consiste un jour à dire au genre humain qu'ils ne sont pas seuls dans l'univers. Un à un il recueillera leurs témoignages, qui ajoutés à des plus anciens lui permettrons pense t-il d'accomplire sa mission.
Desi, ne comprends pas grand chose au monde, sa femme l'aide du mieux qu'elle peut (pour le repas de réveillon par exemple). Les passagers sont tous représentatifs de la société américaine : chauffeur homosexuel, jeune fille fan de Jésus Christ, vieux militant noir des droits de l'homme, avocat noir proche de la culture afro-américaine, jeune vietnamien tout frais américanisé dans l'esprit et le nom, ancienne strip-teaseuse, vieux couple d'américains moyens. Tous lui raconteront leurs vies.
Je n'ai pas retrouvé ni dans l'écriture, ni dans l'histoire ce qui m'avait plus dans les autres livres de cet auteur. Ce n'est pas franchement drôle, pas très approfondi mais vite lu.