La fille d'à côté
de Barbara Delinsky

critiqué par Gilou, le 28 février 2005
(Belgique - 76 ans)

Petite intrigue de voisinage…
Il est stipulé sur le dos de couverture : " histoire captivante, au cœur des tourmentes conjugales, par la reine du roman psychologique américain ".
Cela résume bien le climat dans lequel se situe l’intrigue, car intrigue il y a.

Qui est le père du futur bébé de Gretchen, jeune femme veuve de Ben depuis assez de temps pour qu’il ne puisse être le père, et sensée lui avoir voué un grand amour ?
Situation perturbante pour les voisins, surtout que cette belle femme ne répond pas aux questions insidieuses de l’un ou de l’autre. Le doute subsiste donc !

Amanda, Georgia et Karen, les trois voisines, sont sur des charbons ardents. Elles ont peut-être chacune de bonnes raisons de soupçonner leurs propres maris.

Comme il s’agit d’une intrigue, je ne dévoilerais rien qui puisse vous mettre sur la piste.

Ce sera donc une petite critique. Je dirais simplement que c’est bien écrit, facile à suivre. Un bon moment de lecture bien entendu pour les amateurs de ce genre. C’est du roman bien sûr, à la sauce américaine, mais Barbara Delinsky (auteur que je ne connaissais pas encore) a le chic pour ne donner la clé de l’énigme qu’à la dernière page.

On pourrait très bien en faire un téléfilm à suspens.
Relations de voisinage..... 8 étoiles

C'est encore une fois un roman qui aborde les relations humaines avec beaucoup de profondeur. Chaque mariage, avec ses soucis et son passé est analysé, on en vient effectivement à trouver possible chaque adultère au sein du couple. L'impuissance et la douleur d'avoir tant de difficulté à concevoir est également très bien développé, l'auteur nous rend leurs relations difficiles, leur non-dits et leur impuissance à communiquer avec beaucoup de réalisme.
Par contre, la fin est un peu abrupte, moins élaborée que la mise en place, mais cela reste un roman agréable à lire pour les amateurs du genre.

Nirvana - Bruxelles - 51 ans - 4 octobre 2005