Drenaï - Waylander II - Dans le royaume du loup de David Gemmell

Drenaï - Waylander II - Dans le royaume du loup de David Gemmell
( In the realm of the wolf)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nabu, le 27 février 2005 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)
Visites : 5 582  (depuis Novembre 2007)

Le réveil du vieux loup

L’assassin tant redouté est de retour dans un second opus, David Gemmell nous fait le plaisir de nous écrire une seconde aventure du grand Waylander, le célèbre tueur à la double arbalète. Ce dernier a maintenant fait sa rédemption et vit dans les montagnes avec sa fille Miriel. Seulement, ce bonheur est de courte durée car la tête de Waylander est mise à prix. Ceci va alors réveiller l’âme du tueur qui s’était endormi et l’assassin reprend du service, encore plus rusé et plus féroce.

Autant le dire tout de suite, Waylander II se lit avec plus de facilité si le premier tome a été lu auparavant. Néanmoins, David Gemmell glisse suffisamment d’indices pour que le lecteur novice puisse suivre le texte.
L’écrit se situe donc dans un monde médiéval-fantastique avec de la magie, des héros et des épopées. Le personnage central qui donne son nom au livre est un individu à l’âme sombre qui avait décidé de se ranger et de pleurer la mort de sa femme pour le reste de ses jours. L’élément perturbateur incarné par les chasseurs de primes va alors remettre la machine à tuer en marche. Bien que la trame soit un peu trop longue à se mettre en place, le dénouement est superbe, on assiste réellement à la montée en puissance du vieux loup. Celui-ci va s’entourer de personnes aussi charismatiques, tel qu’Angel, le vieux gladiateur qui couve la fille de Waylander et qui est un guerrier fantastique, en passant par les Trente, des prêtres guerriers qui combattent pour le Bien. C’est ainsi qu’on retrouve Dardalion en chef de ces prêtres, le même homme qui avait permis à Waylander de faire sa rédemption.

C’est aussi l’un des points forts du livre, on retrouve avec plaisir des personnages du premier opus. Des liens sont tissés et certaines révélations sont mises à jour pour le plus grand plaisir de celui qui suit avidement le cycle du Drenaï. David Gemmell reprend avec habileté les éléments qui font la force de ses livres, c'est-à-dire des personnages pétris dans des notions d’honneur, de courage et de vaillance, des véritables héros capables d’accomplir des prouesses, à ceci, il ajoute des batailles mémorables, des ennemis puissants et détestables, et le tour est joué.

Le début se déroule avec soin et lenteur mais ceci afin d’assurer une base solide, et à partir de la centième page, le rythme s’emballe et on est pris dans le tourbillon, qui nous tient le souffle coupé jusqu’à la dernière page. On en ressort le cœur gonflé et la tête dans les nuages, rêvant de ces héros qui enrichissent l’imaginaire.

• Dans le royaume du loup [Texte imprimé] David Gemmell trad. de l'anglais (Grande-Bretagne) par Alain Névant
    de Gemmell, David Névant, Alain (Traducteur)
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782914370943 ; 20,00 € ; 27/11/2004 ; 351 p. ; Broché

Un ton en dessous

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 15 janvier 2012

David Gemmell nous propose la suite des aventures de son assassin légendaire, Waylander, retiré depuis quelques années dans une maison au fond des bois.
Sont donc au rendez-vous combats, voire même massacres, et magie avec en toile de fond les guerres omniprésentes entre les différentes ethnies peuplant ce monde imaginaire. Peu de différences majeures entre cet opus et le précédent avec toujours sa galerie impressionnante de personnages (à ce titre, il m'est arrivé de revenir sur quelques passages pour savoir de qui il s'agissait et la cause qu'il défendait), et malheureusement à mon goût trop de magie, ce qui occasionne parfois confusion et ennui.
Malgré tout la lecture reste agréable, grâce notamment au style fluide de l'auteur.

Ne pas réveiller le loup qui dort...

Critique de Frankgth (, Inscrit le 18 juin 2010, 54 ans) - 14 février 2011

De nombreuses années ont passé depuis le premier tome, et Waylander, sous le nom de Dakeyras, vit caché dans une forêt avec une de ses filles, sa seule raison d'être depuis la mort accidentelle de sa femme Danyal, son autre fille étant mariée et vivant au loin. Mais cette paisible retraite va être perturbée par des assassins à sa poursuite. Il va alors devoir reprendre la route pour démasquer ceux qui lui en veulent, et accessoirement sauver une nouvelle fois son pays de la guerre.

Avec un Waylander qui s'il n'a plus la forme de ses jeunes années, a toujours son instinct inégalé et surtout une fille sur qui il doit veiller, l'auteur s'attarde ici un peu plus sur la psychologie d'un personnage qui a appris à vivre, même si la mort de sa femme pèse sur sa conscience.

Pour le reste, on est totalement dans la lignée du précédent, une histoire brutale, haletante et épique comme sait si bien les écrire Gemmell.

Forums: Drenaï - Waylander II - Dans le royaume du loup

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Drenaï - Waylander II - Dans le royaume du loup".