L'évangile de Jimmy de Didier Van Cauwelaert

L'évangile de Jimmy de Didier Van Cauwelaert

Critiqué par Pendragon, le 27 février 2005 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 8 111  (depuis Novembre 2007)

ADN quand tu nous tiens !

Voilà un roman très bien imaginé, pensez donc, on a cloné le Christ au départ du linceul sacré ! C’est mieux que Jurassik Park avouez ! Et voilà notre Jimmy, nettoyeur de piscine, projeté dans le monde fermé d’un groupuscule plus secret que la CIA qui tente de lui enseigner l’ensemble du savoir de toutes les religions tout en testant continuellement les miracles qui semblent se produire… Oui, mais qui est dupé dans l’histoire ???

Belle analyse psychologique de ce qui se passerait dans l’esprit du commun des mortels s’il apprenait son essence divine, c’est légèrement (!) plus profond qu’il n’y paraît et sans en faire un chef-d’œuvre, c’est un bon roman dont le retournement final ne déçoit pas.

Jésus épisode 2, le retour.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 8 octobre 2015

Le Messie changeait l'eau en vin, son clone est piscinier !
Voilà le grand écart auquel se livre DVC.
Tous les ingrédients d'un bon livre sont réunis, la conspiration, le secret défense, la religion, le sexe et l'ambition.
Peut-être est-il visionnaire DVC , en tout cas il a même prévu le mariage homosexuel des années avant son instauration en France.
L'idée de cloner le Christ est géniale, son traitement un peu léger pour en faire un grand livre du genre.
Néanmoins j'ai pris un réel plaisir à le lire est l'ensemble est plutôt bien léché.
On retrouve des éléments figurant dans " Le dictionnaire de l'impossible " du même auteur.
L'idée majeure qui en ressort est , comment se ferait le retour du Christ ?
Entre média, politique et religion, comment se ferait son retour à notre époque. Super Messie, méga star déclinable en produits dérivés, Unes des jités, téléréalité ou prise du pouvoir spirituel...
Intrigant et fascinant.

Moyen

Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 47 ans) - 14 décembre 2012

J'ai trouvé ce livre plutôt moyen.
L'histoire commençait plutôt bien avec une idée super originale.
Mais, plus l'histoire avance, plus c'est confus et décevant.
Je n'avais qu'une hâte : terminer le bouquin au plus vite.
Dommage d'avoir sapé le travail de départ.

Entre gros navet et éclair de génie

Critique de Lucile (Stockholm, Inscrite le 20 septembre 2010, 35 ans) - 18 mars 2012

Je ne sais pas si l'auteur a voulu, au travers d'une écriture et d'une histoire presque burlesques, faire passer un message réellement bien trouvé, sur la société actuelle: les médias, l'orchestration d'évènements politico-médiatiques, le fanatisme religieux, la naïveté des peuples. Les idées sont bonnes, il y a matière à réflexion. Si on était gentil, on pourrait rapprocher ce bouquin du très bon film GATTACA, ou du livre Brave new world, de Huxley... mais non, on est pas gentil...

J'ai trouvé que l'écriture était facile à lire, j'ai assez bien accroché à l'histoire, qui, somme toute, est assez intéressante. Mais le style "forcé", je dirais presque "démagogique", si on peut qualifier ainsi un style, m'ont laissée sur ma faim, et donnent un goût de roman pseudo-réfléchi fait pour être monté en film par une grosse production américaine. Bof bof.

Intéressant, mais...

Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 29 février 2012

Le titre du livre et le huitième de couverture m'ont tout de suite intriguée... Je me suis donc jetée dans la lecture de ce roman.

Le roman commence très bien, vous accroche très vite. De plus, la plongée dans la tête de Jimmy est très intéressante. Par contre, le dernier tiers du roman se gâte un peu. Cette histoire de vengeance de scientifique m'a laissé un peu sur ma faim et la fin semble un peu bâclée.
Au final, j'ai dû un peu me forcer à finir le roman.
En bref, un roman avec beaucoup de qualité, mais pas assez abouti...

Pas emballée par ce livre

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 4 mai 2010

Je ne suis pas du tout arrivée à accrocher. L'histoire n'est pas mal imaginée mais je ne suis pas du tout parvenue à bien entrer dans l'intrigue. Livre trop long, trop lourd. Une déception complète en ce qui me concerne.

Quel navet!

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 29 avril 2008

Jai mis des semaines et des semaines à terminer ce livre, misant toujours sur l’espoir que la suite me surprendrait et que le rythme des premiers chapitres reprendrait aussitôt. Hélas non, ça traîne en longueur du début à la fin, les personnages sont mous, leurs monologues intérieurs sont aussi inutiles qu’interminables, le suspense est simplement absent, la fin est bâclée, elle n’explique pas le pourquoi de certains points primordiaux, et le trois quart des péripéties n’ont fait que me décourager encore davantage... Mais ce qui m’a réellement agacée, c’est le style de narration l’auteur… Sa manière de vouloir faire de la philosophie ou de la psychologie à la fois drôle et profonde ne colle pas avec le sujet, c’est très peu crédible et l’insistance avec laquelle il persévère dans cette voie est réellement agaçante. La palme d’or va à la réaction de Jimmy lorsqu’il apprend la vérité sur ses origines, mais il faut dire que la fin mériterait à elle seule un autre prix. Bref, je suis rarement aussi dure avec un livre, mais cette fois ca ne va pas du tout! Jai l’impression d’avoir perdu mon temps et de m’être laissée avoir par un début prometteur. Assurément mon dernier DVC.

impeccable

Critique de Guibeud (, Inscrit le 17 décembre 2007, 45 ans) - 26 décembre 2007

un sujet qui prête à polémique, des personnages qui doutent, et une histoire parfaitement ficelée (sauf peut-être les dernières pages un peu bâclées). un bon roman pour tout ceux qui aiment réfléchir tout en se divertissant.

Vaticanic Park

Critique de Olivier1180 (Bruxelles, Inscrit le 21 octobre 2007, 52 ans) - 29 octobre 2007

Il fallait bien qu'il y en ait un qui ose... Et Didier Van Cauwelaert l'a fait! Oui, on a cloné le Christ au départ de l'ADN prélevé sur le Suaire de Turin! Et voilà le Christ qui nettoie des piscines... Dingue!

Une très chouette fiction, bien appuyée par la suite avec le livre du même auteur "Cloner le Christ".
Inutile de dire que l'auteur maîtrise bien son sujet, c'est évident.

La fin cependant me laisse un arrière goût de "pas assez" en bouche, dommage...

Un sujet porteur traité de manière trop glauque

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 26 juillet 2007

Cette intrigue mêlant bioéthique et religion m'a séduit. Certes, ces thèmes sont dans l'air du temps, peut-être est-ce un effet de mode. Je m'en suis laissé porté par l'intérêt que j'y prête.
Et j'en ai eu besoin. Je n'ai pas adoré ce roman, qui traîne parfois en longueurs, je le confirme, qui donne une impression de déjà-vu, de ressassé, alors que le sujet en lui-même n'a jamais été vraiment été traité sous cette forme, et surtout, je l'ai trouvé PASSABLEMENT GLAUQUE. Tous ces détails sur la médiocrité de ce pauvre type cloné m'ont passablement ennuyé, je dois bien l'avouer.
Cela montre, me semble-t-il, que le style narratif est un peu poussif, manque d'allant, ce qui est tout de même paradoxal, vu un tel sujet.

Séduit

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 24 juillet 2007

Le sujet traité est sensible : le christ a été cloné et le voilà qui revient.

Ce sujet est d'ailleurs traité à la fois d'une façon déjantée et surréaliste, mais aussi avec une certaine finesse.

Les passages les plus intéressants sont pour moi dans la description des interrogations de Jimmy autour de la question "qui suis-je?". Le thème de la liberté de l'être humain est aussi fondamental. Pour moi, Jimmy se situe dans la continuité du Christ en ce qu'il veut être libre et rejeter les institutions qui tentent de le récupérer.

A cela s'ajoutent parfois des tableaux délirants qui m'ont fait bien rire : le coup du scénariste d'alerte à Malibu, le sexe dans l'avion, la nageuse exhibitionniste, le cardinal centenaire faussement gâteux, le président américain homosexuel qui souhaite se marier, la multiplication des beignets, et j'en passe.

En résumé, il s'agit d'un très bon roman, qui traite de manière à la fois subtile et délirante d'un sujet délicat, ce qui constitue un tour de force. Je regretterai juste, parfois, quelques petites longueurs, mais je les ai presque oubliées.

Pas si mal !

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 15 mai 2007

Au départ j'étais un peu réticent à lire ce livre. Le sujet du clonage me tentait, mais sans plus, et puis l'envie de découvrir s'est avérée plus forte. J'ai beaucoup aimé l'humour léger qu'on retrouve tout au long du roman. Les personnages sont très attachants, les rebondissements sont nombreux et le tout est bien ficelé. Finalement j'ai bien aimé ce livre, la part de fantaisie du départ reste acceptable. Il se lit bien, et on apprends quelques éléments sur le linceul de Turin et le clonage. Bref c'est une fiction que je recommande aux curieux...

Bonne idée de départ, développement moyen

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 27 octobre 2006

C'est le premier livre de DVC que je lisais, je ne me suis pas vraiment ennuyé à sa lecture mais je rejoint l'avis de Maya: il y avait moyen de tirer mieux de l'idée de base.

J'ai l'impression que l'auteur ne s'est pas laché suffisamment, dommage...

Un pur moment en compagnie de Jimmy...

Critique de Hamnesa (montluçon, Inscrite le 16 juin 2006, 40 ans) - 17 août 2006

Très bon roman où se mêlent suspense, amour, mensonges. La fin est très surprenante car on ne s'attend pas à ça mais on peut voir que l'homme ne change pas à travers le temps. Jimmy est un homme bon et aimant, il nous donne une très bonne image et on s'attache très facilement à lui. Emma et Kim, elles aussi, sont très attachantes avec Irwin. Très belle histoire et je conseille la lecture de ce livre.

Il fallait oser !!!

Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 45 ans) - 25 juillet 2006

C'est un livre que j'ai apprécié. Je ne vous répéterai pas de quoi il parle (je pense que vous aurez compris grâce à mes prédécesseurs). Il est un peu irrégulier à mon goût, certains passages sont très bien abordés (réflexion, mise en situation) certains autres sont des digressions un peu farfelues. L'idée est originale et elle est abordée de façon un peu policière qui donne envie de creuser un peu pour trouver le truc. Une autre facette est plus recherchée sur des aspects de la bible et de l'histoire de la religion. Cet aspect m'a donné envie de me renseigner et de faire quelques recherches. La projection dans un avenir proche est plaisante même si ce qu'elle décrit ne l'est pas du tout, mais ça fait réfléchir.
Autre point positif au crédit de l'auteur : il précise en fin de livre les faits réels.

Jésus ne tient pas ses promesses

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 30 avril 2006

L'idée de départ est vraiment excellente malheureusement, l'histoire qui en découle ne m'a pas vraiment sembler à la hauteur de l'idée. Le début est drôle, la multiplication des beignets m'a bien fait rire, et passe comme une fleur. Mais lorsque le propos devient plus grave, ça ne tient plus la route. Dommage

Fiction prémonitoire

Critique de Voni (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans) - 6 février 2006

2026 : Jimmy, clone du Christ ? Il aura fallu qu’il ait 32 ans pour que cette insoupçonnable “vérité” lui soit avouée. Lui, le simple réparateur de piscine du Connecticut !
Eh bien, être le clone du Christ, ça s’apprend et c’est là que la vie de Jimmy va devoir basculer. Qu’il le veuille ou non, il est pris dans les filets d’un pouvoir scientifico-politico-religieux qui va le formater tel un sujet de marketing.
Créé avec l’ADN du linceul de Turin, Jimmy va être tout de même en proie à bien des doutes et questionnements.
Ce sont toutes ces problématiques que l’auteur nous livre au travers de cette intrigue d’anticipation fort bien renseignée.
D’une puissance narrative passionnante, ce livre iconoclaste plante tant d’hypothèses qu’il en devient presque grisant. Mêlant un humour et un bon sens décapants aux informations scientifiques qu’il a minutieusement recherchées, l’auteur met bien souvent le doigt sur des incohérences et des mystères historiques et théologiques qui demeurent non élucidés encore aujourd’hui.

triste

Critique de Elfe (, Inscrite le 15 septembre 2004, 68 ans) - 17 décembre 2005

j'ai aimé ce roman bien qu'il y ait certaines longueurs mais je le trouve triste pauvre Jimmy Wood et une question s'impose jusqu'où pouvons-nous aller car finalement les questions du clonage commence à se poser !! l'écriture est agréable et les personnages attachants

Bof, bof, bof

Critique de Sélenia (, Inscrite le 9 août 2005, 52 ans) - 27 septembre 2005

Dieu que ce livre fut long. Je pensais que je n'arriverais jamais au bout, mais ma persévérance a vaincu.
Me voilà déçue, mon avis est resté le même du début à la fin, bof, bof, bof
Grosse déception.

Jouissif...

Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 4 août 2005

Ce livre, qui commence comme un gag va crescendo au fil des doutes de Jimmy qui sait très bien, grâce à ses chromosomes sacrés que la foi n'est rien si elle n'est pas nourrie du doute. Passant des hamburgers aux nourritures spirituelles il sera amené à assumer sa messianité, réelle ou supposée dans le monde actuel, avec ses médias, télévision et internet. C'est souvent drôle, et le message spirituel de Jimmy vaut le détour. Sa révolte devant les télé-évangélistes, les nouveaux marchands du temple, en direct et en mondiovion est réjouissante, et la fin laisse quand même à réfléchir. Un des meilleurs livres de Van Cauwelaert que j'ai eu l'occasion de lire.

Encore une déception

Critique de Asgard (Liège, Inscrit le 14 juillet 2005, 45 ans) - 31 juillet 2005

Comme la plupart de livres de D.V.C, le sujet de ce livre avait tout pour être intéressant. L'originalité du thème semblait vraiment prometteuse.
Et comme à chaque roman de l'auteur que j'ai lu, j'ai été déçu. Mon intérêt de l'histoire diminuait au fil des pages et ce n'est pas la fin -elle aussi décevante- qui a relancé celui-ci. Encore une déception de l'auteur donc...

Van Cauwelaert est inspiré par la religion !

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 31 juillet 2005

L'originalité, l'imagination comme marque de fabrique ? D. Van Cauwelaert fait encore très fort mais ce n'est pas de la Science Fiction dans la mesure où, en dehors du postulat de base (on a clôné le sang du Christ prélevé sur le Saint Suaire !), le reste n'est que du vraisemblable ... disons du non-invraisemblable !
Jimmy, indigène américain de base qui fait plutôt dans l'entretien des piscines que dans celui des âmes, se voit révèler brutalement son essence divine. Et comme si cela ne suffisait pas, l'administration américaine lui tombe dessus pour le récupérer, le formater, l'exploiter, ... enfin tout ce qu'on peut imaginer. Et notamment tout ce que peut imaginer D.V.C., et il ne s'en prive pas.
Au bout du compte, un paquet de thèmes tous plus costauds les une que les autres : le clônage ; éthique et soucis à venir, la religion ; son rapport à la politique des Etats, le Marketing d'image, ou comment nous transformer en crétins, ... Pas moyen de s'ennuyer.
Ca reste plutôt divertissant. C'est finalement intéressant.

Toujours autant d'imagination...

Critique de Nounours (FLEVILLE DVT NANCY, Inscrite le 27 janvier 2005, 58 ans) - 16 avril 2005

Je dois l'avouer tout de suite : L'Evangile de Jimmy n'est pas le roman de D.V.C. que je préfère, et pour cause : je l'ai trouvé assez complexe. Ceci dit, on retrouve l'imagination et l'originalité débordantes que l'on adore chez cet auteur et qui fait de ses livres des livres "pas comme les autres". C'est le cas de celui-ci et on attend déjà avec impatience le prochain.

Forums: L'évangile de Jimmy

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'évangile de Jimmy".