Moi, Bouddha
de José Frèches

critiqué par MoRe pLeAsUrE, le 24 février 2005
(region parisienne - 40 ans)


La note:  étoiles
Bouddha nous raconte sa vie.
Pari fou, à mon goût réussi, que de se mettre dans la peau de Siddhartha Gautama. L'auteur nous raconte donc la vie de l'homme nous narrant ses hypothétiques pensées, son chemin vers l’éveil, son désir de mettre fin au cycle perpétuel des réincarnations.

Un livre qui pourrait donner au plus récalcitrant l'envie de se documenter sur le bouddhisme.
un bouddha ... bien décevant 1 étoiles

Le projet d'un 'moi, Bouddha' à la première personne était un beau challenge et les premières pages étaient prometteuses. Malheureusement, j'ai été terriblement déçu par un portrait de plus en plus superficiel, à mesure que le jeune Siddharta avance en âge : un 'jeune premier' gâté par la vie, un ami fidèle, Ananda, subjugué et littéralement à genoux devant lui, un jeune père veuf qui abandonne littéralement son tout jeune fils encore bébé, des paroles moralisantes à jet continu devant qui s'extasient, une pauvreté et un renoncement de pacotille, des fans et aucun ennemi... Ce n'est vraiment pas là le portrait qu'on attend d'un des deux ou trois hommes les plus marquants de l'humanité, et qui guide encore des millions d'hommes.
Qu'en pensent aussi les lectrices ? Je trouve ce jeune premier et ce vieux séducteur ... franchement macho.

Jti77 - - 73 ans - 29 juin 2022


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le bouddhisme! 7 étoiles

Ce livre résume assez bien la situation de Siddharta, quoiqu'un peu simpliste, mais ce qui le rend justement plus accessible à tous ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le bouddhisme... Ce livre n'est pas un documentaire, il n'entre pas dans des détails qui sont parfois un peu lourds pour un roman, il est facile à lire et amusant... Bonne lecture!

Duhkha - Paris - 37 ans - 20 juin 2005