Olga de Chiara Zocchi

Olga de Chiara Zocchi
( Olga)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Eireann 32, le 23 février 2005 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
Visites : 3 944  (depuis Novembre 2007)

Une Zazie italienne

Livre d'une jeune italienne de 19 ans, qui raconte les heurts et malheurs d'une petite fille.
Olga se sent seule, mais c'est peut être mieux. Son père (lui) est en prison. Son frère est mort d'une overdose ou du sida. Sa mère plane gentiment au-dessus des contingences de la vie. Franco, son seul copain, a suivi ses parents et a déménagé très loin. La vie dans la maison était un enfer, "tout le monde hurle chez moi, j'ai honte de dire que je suis la fille de ce silence là… c'est pas ma faute." La vie se résume, quand son père est là, à des cris, des disputes, le frère claque la porte puis revient avec sa copine "la fille aux cheveux gras". Et la mère maintenant seule, reçoit des hommes qui ne restent pas. La vie du quartier continue, les élèves de l'école s'éloignent d'Olga, les adultères sont pour elle des sujets de découverte et de questions, surtout quand elle fait la messagère.
Elle se crée un langage et un monde à elle, mélange de rêve et de réalité. Elle est à la fois naïve et lucide sur ce qui l'entoure, enfant encore mais réaliste, ce que n'est pas sa mère plutôt déphasée.
Livre court mais rafraîchissant qui se lit bien, qui comme pour Olga fait passer de la joie à la tristesse, mais la vie reprend toujours le dessus. Je sais, cela ne se fait pas, mais je vais donner la dernière phrase de ce récit: "Et je suis sortie du livre"

Forums: Olga

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Olga".