Une soirée de Anny Duperey

Une soirée de Anny Duperey

Critiqué par Nounours, le 23 février 2005 (FLEVILLE DVT NANCY, Inscrite le 27 janvier 2005, 58 ans)
Visites : 4 930  (depuis Novembre 2007)

Décevante soirée !

Fidèle à elle-même, A. Duperey raconte une histoire d'aujourd'hui, mais, fidèle à elle-même aussi, elle donne dans la redondance ! Surtout dans la première partie, où les états d'esprit et les sentiments sont redits, comme si on n'avait pas bien saisi à la première lecture... Par contre, à mon sens, la seconde partie du roman est plus intéressante. C'est celle où chacun des héros amorce un virage (pour ne pas dire un demi-tour) dans sa vie pour en changer du tout au tout. C'est sûr que pour en arriver là, chacun des 3 personnages a dû traverser bien des questionnements.

A lire donc si on est un fan inconditionnel de l'auteur, car le style d'écriture est assez convenu. Si on ne le lit pas, on ne manque pas grand chose !

• Une soirée [Texte imprimé], roman Anny Duperey
    de Duperey, Anny
    Seuil
    ISBN : 9782020628532 ; 19,30 € ; 04/02/2005 ; 263 p. ; Broché

Quelque chose de mignon et frais

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 15 avril 2007

Florence, dans son enfance, a aimé, dans un même temps, Romain et Denis, et se promenait avec chacun de ses amoureux à chaque main, ... jusqu'à ce que Romain décidât de partir s’installer en Afrique. Tout bonnement, sans trop réfléchir, Florence fait sa vie et se marie avec Denis.
Ils ont de bons amis, sont médecins et gagnent bien leur vie. Tout va très bien, sauf peut-être l'absence d'enfant, jusqu'au coup de tonnerre dans un ciel de juin : dans une soirée organisée par de leur meilleur couple d'amis, Estelle et Pierre, n'y est prévu d'autre que Romain.
Florence commence à s'en faire tout un fromage. La soirée arrive, et ce qui devait arriver arriva : Romain retente sa chance, et Florence le tance vertement, le traitant notamment d'égoïste. Ce dernier repart sitôt de la soirée, vacillant.
Ce n'est pas pour autant que tout est réglé : les ennuis ne font que commencer. Florence se sent subitement complètement déboussolée. Denis s'en inquiète, la laisse finalement rentrer seule, puis négocie avec un financier important la réalisation de son projet d’agrandissement de son cabinet.
Enivré par les discussions, il en arrive à oublier l'état de trouble de Florence. Il rentre chez eux à 3h30 du matin, rue de Varenne - la rue de l'Hôtel de Matignon, la résidence du Premier ministre et du Musée Rodin, au passage - , et est surpris de voir de la lumière dans le salon. Il y retrouve la lettre de Florence qui lui annonce son départ.
Il décide de remuer ciel et terre pour la retrouver, va jusqu'à Dakar pour retrouver Romain, revient, et connaît une certaine descente aux enfers, pour un résultat XXXXXXXX...

La fin n'est pas très bien ficelée, mais l'ensemble laisse place à une assez grande émotion, une analyse psychologique assez fine, derrière une écriture assez fluide, contrairement aux dénégations de simplisme présentées ici-même (à chacun ses impressions).
Je vous ai trouvé bien sévères. Ce roman m'a bien plus, davantage que les oeuvres mal conçues, malgré de bonnes idées, d'Anna Gavalda. Ce roman pourrait donner lieu à un film.

Un peu nul question écriture

Critique de Tina Noiret (, Inscrite le 29 juillet 2006, 45 ans) - 31 juillet 2006

Bon, ben, moi, je trouve quand même que question écriture on peut faire un peu mieux.

Amour…Amitié

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 19 juillet 2006

Oui, c’est un trio magique. En existe-t-il vraiment ?
J’ai lu « Le voile noir » Je vous écris… Les chats de hasard… Allons voir….
Mais mon avis sur celui-ci est différent.
J’ai vraiment aimé cette histoire d’amour et d’amitié. Je ne m’attendais pas à ce genre de roman disons-le « d’amour » raconté par Anny DUPEREY.
Je l’avais rangée plus ou moins côté « nouvelles » ou même « bio» ou « essais de fiction » !!!
Ce beau sujet de roman est une surprise. Trois personnages, on ne peut le nier, très intelligents, bien élevés, pleins de sentiments et surtout civilisés… Anny fait jouer ses héros dans la très très bonne société.

C’est vrai que si au départ c’était une nouvelle, elle a dû évidemment allonger un peu pour en faire un livre plus conséquent. L’histoire aurait été aussi compréhensible et facile à lire en moins de pages.

Cela n’enlève rien à sa belle et bonne écriture. Une façon d’écrire vraie quant aux sentiments amoureux et amicaux entre Florence, Denis et Romain. Une introspection et une sorte de mea culpa que chacun fait à sa manière. Le résultat est net et carré. Dans cette histoire à trois, c’est évidemment Romain qui a le plus souffert.

Vraiment j’ai passé un très bon moment de lecture.

Trio magique?

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 12 juillet 2006

Et bien moi je suis fan de ce roman.

Je me suis laissé embarquer parmi ces trois personnages attachants. Le rôle de chacun dans leur(s) relation(s), les liens qui les unit... Un ensemble parfaitement décrit par Annie Duperey!

Mais je suis tout à fait d'accord avec Nounours, le début est plus classique, c'est la deuxième partie qui donne à ce roman son originalité et le bonheur de le lire

Je le conseille très fortement

Sympa !

Critique de Ediane (Yvelines, Inscrite le 5 juin 2006, 53 ans) - 8 juin 2006

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est intéressante, intrigante aussi, mais quel bonheur de lire cette histoire qui semble irréaliste mais rendue tellement attrayante et presque véridique grâce à la plume de l'auteur. Surprise de voir qu'il y ait autant d'avis divergents, mais chacun ses goûts naturellement.

une histoire bien particulière décrite dans un style simple et intelligent

Critique de Hilda (, Inscrite le 9 mai 2006, 46 ans) - 9 mai 2006

Ce livre nous raconte une histoire d'amour à 3 qui pourrait a priori sembler irréaliste et farfelue mais qui nous est racontée avec tellement de justesse et de subtilité que l'on y croit totalement. Contrairement à d'autres, je n'ai pas trouvé ce roman long ou ennuyeux, bien au contraire! A travers une histoire très particulière, il aborde des enjeux cruciaux du couple, la question du choix, notre part de liberté dans l'engagement, les doutes, la rupture, le deuil... Les redondances qu'ont notées certains ne me paraissent pas superflues puisqu'elles expriment la longueur et la pénibilité du travail de deuil qui suit la rupture. Mais ce livre n'est pas seulement la narration d'une belle histoire d'amour c'est aussi celle d'une grande histoire d'amitié qui nous émeut tout autant. Empli de sensibilité et d'empathie pour les personnages, je conseille ce livre à tous! Merci Anny, j'avais déjà adoré ton "Voile noir".

Une histoire qui se lit un peu trop vite

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 20 avril 2006

En 2 soirs, il fut lu! Intéressant, oui. Ce qui est bien c'est que l'on connaît le point de vue de chaque protagoniste, mais l'histoire est finalement trop simple et trop courte. Il n'y a pas assez d'éléments dans toutes ces pages. En nouvelle, cela devait être nettement plus intéressant!

Mais on reconnaît bien là le style Duperey, plein de charme et d'élégance. A lire pour passer une bonne soirée en sa compagnie.

Oui on a connu beaucoup mieux

Critique de Rayon de lune (, Inscrite le 31 décembre 2005, 76 ans) - 4 février 2006

Mais il faut se souvenir qu'"une Soirée" est issu en fait d'une nouvelle, excellente elle, écrite antérieurement par Anny et que c'est à la demande insistante de ses éditeurs qu'elle l'a transformée en roman. Question de business sans doute! Voilà pourquoi pour certains d'entre vous, lecteurs clairvoyants, cette histoire présente des longueurs. Quand on est obligé de délayer la sauce.......
Par contre "Les chats de Hasard"comme "Allons voir plus loin" sont bien aboutis avec toujours cette élégance de l'expression et ce clin d'oeil à l'expérience personnelle.
Pour mémoire, pour ceux qui ne les auraient pas encore lus, n'hésitez pas à aborder "Le Voile Noir" et "Je vous écris..." qui permettent de comprendre et de façon ô combien sincère et émouvante cette artiste si humaine.

Un peu long

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 2 février 2006

L'histoire est intéressante, mais il y a trop de redondances. Et certaines anecdotes n'apportent strictement rien.
Avec 100 pages de moins, c'était assurément meilleur...
La lecture n'est pas désagréable. Dommage qu'il y ait autant de pages où l'on s'ennuie !

émouvant

Critique de Rysma (, Inscrite le 3 novembre 2005, 67 ans) - 8 novembre 2005

Plein d'espoir pour ce livre de rupture, surtout quand on est confrontée au problème (25 ans de vie commune et comme dans le livre départ sans explication) enfin là n'est pas le but de ma critique.
Ce livre est touchant et donne une touche d'espoir, j'ai lu également de Annie Duperey "allons voir plus loin, veux-tu ?", les portraits des personnages sont riches en émotion et son talent d'écriture nous permet de plonger dans ses écrits avec un grand bonheur.

A lire en Une soirée

Critique de Zou (, Inscrite le 24 février 2005, 62 ans) - 16 juillet 2005

Une lecture agréable. C'était mon premier contact avec l'auteur et je n'ai pas été déçue. Thème de l'amour à 3, de l'amitié, des remises en question de la quarantaine. Ce qui est assez intéressant c'est que le narrateur est tour à tour l'un des trois protagonistes du récit. Points de vue croisés donc. Divertissant même si j'ai trouvé la fin un peu facile.

On a connu mieux d'Anny Duperey

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 23 avril 2005

Florence aime Denis ET Romain, qui le lui rendent, tout en étant tous les 2 les meilleurs amis du monde depuis l'enfance. Ce drôle de ménage à trois co-existe, cahin-caha, pendant toutes leurs études de médecine. Puis, Romain part exercer son métier à l'étranger, par défaut Florence et Denis se marient, 18 ans passent.
Tout le monde a avancé pendant ce temps, mais sont-ils heureux ?....
Lorsqu'ils se rencontrent à nouveau lors d'une soirée, le monde éclate.
Et la vie continue.
Ces trois là vont-ils s'en sortir ? Comment ? Ensemble ? Séparés à jamais ?...
Il faut le lire pour savoir...

Un petit roman pas mal, d'une simplicité extrême, y compris dans les mots, une histoire d'amour et d'amitié, de personnages torturés, avec des dialogues quasi visuels.
Mais il manque un peu de liant pour vraiment apprécier le tout, une petite étincelle pour nous faire oublier qu'on lit, pour nous permettre d'y croire vraiment...

Forums: Une soirée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une soirée".