1095, le clair obscur de Jacques Céron

1095, le clair obscur de Jacques Céron

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par CCRIDER, le 22 février 2005 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 75 ans)
Visites : 3 064  (depuis Novembre 2007)

Quelle époque !

Nous sommes en 1095 , en Auvergne , l'hiver s'annonce particulièrement rude . Fait inhabituel , Robert , Comte d'Auvergne lève l'ost pour un évènement exceptionnel : la venue du Pape et ses démélés avec le roi de France.
Toute l'intrigue repose sur les pérégrinations d'un personnage secondaire , Amblard d'Apchon qui a pour mission de retrouver Judith , noble demoiselle d'Auvergne qui se destine aux ordres et dont il est tombé amoureux .
Cette équipée est surtout prétexte à une description assez monstrueuse d'une époque qui ne laisse jamais indifférent . Ici , c'est une monde de cruauté , de sauvagerie et de superstitions . Rien ne nous est épargné : crimes , viols , assassinats , bacchanales , exécutions cruelles , sorcelleries et sortilèges de toutes sortes . Diables , sorcières , lutins et personnages maléfiques de tous poils sont omniprésents . Le peuple , le clergé et les princes sont d'une trivialité et d'un matérialisme tel qu'on se demande si l'auteur n'en a pas beaucoup rajouté pour conforter sa thèse . Comment un peuple pareillement vautré dans le vice et la violence a-t-il pu construire les cathédrales ?
Le tout s'achève avec la venue du pape Urbain II qui lance de Clermont la première croisade principalement pour éloigner la violence de la Chrétienté même et la détourner sur les Infidèles ce qui est une des thèses les plus rebattues des historiens actuels .
Le livre est complété par un lexique de termes moyen-ageux ou oubliés assez intéressant et une série de biographies des principaux personnages qui permet à l'auteur d'étaler ses connaissances et de faire apprécier l'importance de ses recherches historiques ...
Dommage que l'oeuvre qui en est issue ne soit pas à la hauteur !

• 1095, le clair obscur [Texte imprimé], roman de la croisade Jacques Céron
    de Céron, Jacques
    Créer
    ISBN : 9782909797021 ; 9,00 € ; 06/05/1995 ; 251 p. ; Broché

Forums: 1095, le clair obscur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "1095, le clair obscur".