Le royaume de Kensuké
de Michael Morpurgo

critiqué par Toundra, le 19 février 2005
(Paris - 33 ans)

Un petit chef-d’œuvre !
Et je ne mâche pas mes mots ! Ce livre ne s’adresse pas seulement aux enfants mais à toute personne qui est prête à se laisser séduire par la beauté des îles du pacifique, peinte par de magnifiques aquarelles.
L’histoire est pourtant simple : un jeune garçon, naviguant avec ses parents sur un voilier tombe à l’eau lors d’une tempête. La mer l’échoue alors sur une île luxuriante, peuplée de singes et d’oiseaux. Mais quand il se réveille, il s’aperçoit vite qu’il n’est pas seul. Un vieillard japonais, du nom de Kensuké, habite l’île depuis des années.
La découverte de ces deux êtres va passer tout d’abord par la violence : Kensuké, refusant tout contact avec le naufragé, lui interdit l’accès à une partie de l’île. Il lui apporte simplement un peu de nourriture de temps à autre pour que le garçon ne meure pas de faim. Il faudra un accident pour que les deux personnages puissent échanger le savoir, les passions, en passant par l’Art et le dessin…
Mais je n’en dis pas plus ! En tout cas, il ne faut pas penser que c’est une histoire similaire à « L’étalon noir », pour ceux qui ont lu le 1er tome, ou autres débilités (pardonnez mon langage) analogues… C’est un vrai roman avec une intrigue conséquente. Il est plutôt axé sur la beauté de la nature, le respect des animaux et montre la folie des hommes dans toute sa grandeur.
La dernière chose à savoir, c’est qu’on se demande tout au long de la lecture si ce n’est pas l’auteur qui se cache derrière le jeune héros.
Un livre à acheter absolument, à offrir en cadeau, à faire partager.
Excellent 10 étoiles

Première lecture avec l'école il y a déjà quelques années, c'est une courte escapade aux airs de Robinson qui m'a transporté dans ma jeunesse. Je recommande vivement à tous les parents de faire lire ou de lire ce livre à leurs enfants.

Julian - - 29 ans - 28 janvier 2023

A faire lire! 10 étoiles

Un petit bijou que je viens de découvrir, même si de nombreux élèves m'avaient dit qu'il était très bien. Alors, la prochaine fois, j'écouterai leurs conseils bien plus tôt! Quelle belle histoire! J'ai trouvé les personnages très attachants, cela m'a émue, ce qui est somme toute assez courant avec la littérature jeunesse. J'ai trouvé le personnage de Kenzuké très sympathique et j'ai fini le roman en deux jours. A faire lire à tous les enfants et pré-adolescents!

Flo29 - - 51 ans - 11 mai 2019

Morpurgo au plus haut de sa forme 10 étoiles

C'est un livre qu'on ne lâche plus.
Une robinsonnade comme il y en a tant, mais très spéciale, fondée sur l'amitié entre deux étrangers, un gamin anglais de onze ans et d'un vieil homme japonais de 75 ans, qui tentent de survivre après leur naufrage. Kensuké, le Japonais, a échoué dans cette île quarante ans auparavant, Michael, lui, est encore petit et a beaucoup à apprendre.
L'amitié, la sauvegarde des animaux, l'art, la pêche et les techniques de survie, le football, la pluie même, jouent aussi leur partition dans ce roman merveilleux qui enchante le lecteur...
Une vraie cure de jouvence ! 5 étoiles sans hésitation !

Cyclo - Bordeaux - 78 ans - 4 décembre 2016

Un magnifique Robinson moderne 10 étoiles

En lisant ce roman, j'étais très surpris. Les deux autres romans de Morpurgo que j'ai lu m'ont beaucoup déçu, mais celui-là m'a particulièrement marqué. Déjà le tour du monde à la voile était un merveilleux récit de voyage mais ce n'était rien comparé à la poignante amitié entre Michael, un naufragé anglais de douze ans, et Kensuké, un vieux japonais lui aussi naufragé des années auparavant sur l'île dont il est devenu roi, et convaincu que sa famille est morte lors de l'explosion nucléaire à Nagasaki. Pourtant l'amitié ne s'est pas construite dès leur première rencontre; il a fallu qu'un accident se produise pour qu'ils puissent se communiquer leurs passions (dessin, aquarelle, football...) et leur histoire. C'est un roman émouvant, captivant et plein d'humanité. Inoubliable.

Marcel11 - Paris - 25 ans - 6 octobre 2012

Une robinsonnade aux valeurs généreuses ! 9 étoiles

Les parents de Michael viennent d'être licenciés de la briqueterie où ils étaient employés tous les deux. Tous les dimanches, ils ont l'habitude d'aller faire de la voile sur un lac artificiel. Un jour le papa leur propose de profiter de leur indemnité de licenciement pour faire le tout du monde à la voile. du haut de ces onze ans Michael se fait une joie de partir ainsi à l'aventure sur Peggy Sue un voilier de douze mètres avec ses parents et sa chienne « Stella Artois ». Ses parents l'invitent à consigner dans un journal ces souvenirs personnels. Une nuit, la veille de l'anniversaire de ses douze ans, alors qu'il est de quart et que Stella aboie sur le pont, il quitte son poste et bascule par-dessus bord avec elle. Il se réveille avec elle sur une petite île qui semble seulement habitée par des animaux. Pourtant un jour il découvre un bol d'eau et de la nourriture, quelqu'un semble donc prendre soin de lui. Ainsi fait-il la rencontre d'un vieil homme du nom de Kensuké, les premiers rapports sont houleux puis les circonstances vont faire qu'ils apprennent à se connaître, chacun révélant à l'autre comment ils ont échoué ici. En fait Kensuké est un médecin japonais seul rescapé d'un bateau bombardé pendant la seconde guerre mondiale. Sur l'île il a appris à survivre et à protéger les animaux des chasseurs peu scrupuleux, il souhaite rester sur l'île persuadé que sa femme et son fils n'ont pas survécu à la bombe atomique qui a détruit Nagasaki quarante ans plus tôt. Entre eux des liens père fils se tissent, l'ancien initie le plus jeune aux techniques de la pêche, de la peinture, de la protection des animaux en échange de cours d'anglais qui vont leur permettre de mieux communiquer. Tiraillé entre son amitié pour Kensuké et l'envie de revoir ses parents Michael va devoir faire preuve de patience. Un roman d'aventures d'une profonde humanité largement influencé par Robinson Crusoé, les illustrations en aquarelles rendent la lecture d'autant plus agréable pour les plus jeunes lecteurs. Récompensé par le prix Tam-Tam Je Bouquine et le prix Sorcières roman 9 – 12 ans, cette histoire d'amitié ravira les jeunes lecteurs mais aussi les plus grands en quête de valeurs telles que l'art et la générosité.

Oops - Bordeaux - 57 ans - 14 février 2012

omedeto kozaïmasu ... 10 étoiles

Un livre magnifique qui ravira à coup sûr sinon je vous rembourse.

(Voir conditions en magasin)

MoRe pLeAsUrE - region parisienne - 40 ans - 24 février 2005

A découvrir ! 10 étoiles

J'ai beaucoup aimé le livre de Michael MORPURGO et les magnifiques dessins de François PLACE (je vous recommande ses livres également). Une belle amitié entre un homme solitaire et un jeune adolescent échoué sur l'île après être tombé du bateau de ses parents. Je vous le recommande. Dans le même genre, si vous appréciez ce livre, vous pouvez également découvrir du même auteur : le roi de la forêt des brumes.

Moon - LYON - 43 ans - 19 février 2005