Françoise Giroud : Une ambition française de Christine Ockrent

Françoise Giroud : Une ambition française de Christine Ockrent

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Cuné, le 19 février 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 752  (depuis Novembre 2007)

Un seul son de cloche

Je suis extrêmement surprise par cette biographie de Françoise Giroud par Christine Ockrent, pas tellement par les faits eux-mêmes, mais par la narration fielleuse de Christine Ockrent.
Certes, le tout est entouré de qualificatifs flatteurs, talent d'écriture, charme, sourire ravageur, élégance, blablabla, mais le fond reste méchant-pernicieux-moqueur.
Alors si je résume ce que j'ai lu, Françoise Giroud était une mythomane égocentrique mais pleine de qualités, menteuse, jalouse, auteur de lettres anonymes frôlant la folie, réécrivant les faits pour toujours se donner le beau rôle, une ministre de pacotille et surtout - au mauvais mauvais fond. MAIS, brillante, jolie, spirituelle, bosseuse et avec un vrai talent d'écriture.

Mouais.

Je compte bien lire l'intéressée elle-même, c'est finalement tout ce que m'aura inspiré cet ouvrage par trop négatif.
Madame Ockrent, ce n'est pas parce qu'on sait les enrober, qu'on a le droit de dire des horreurs.

Mieux vaut lire Françoise Giroud

Critique de Aria (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans) - 12 mars 2007

J'ai lu ce livre à sa sortie. Christine Ockrent nous livre en effet un portrait assez effroyable de Mme Giroud. Peut-être beaucoup de choses sont-elles vraies ! Tout le monde connaît sa passion pour J.J. Servan-Schreiber. Lui a-t-elle écrit une horrible lettre anonyme pour se venger de leur rupture ? Possible. Mais pourquoi en parler ?
Cela ressemble à tirer sur une ambulance, car F.G. n'était plus là à la sortie du livre.
Ce que je reproche surtout à Mme Ockrent , c'est d'avoir fait un livre de 300 pages dont 150 pages sont des citations des oeuvres de F. Giroud, le tout enrobé (si l'on peut dire - ce serait plutôt enfiellé) de commentaires ockrentiens et plein de petites histoires moches. Mme Ockrent devait avoir beaucoup de comptes à régler. Mais tout ça m'a fait réviser fortement à la baisse mon opinion sur Elle (Ockrent, pas Giroud).
Lisez donc Françoise Giroud, c'est vrai qu'elle avait une vraie plume.

Du bon travail de journaliste

Critique de Béatrice (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans) - 11 mars 2007

Un portrait contrasté : brillante journaliste, déterminée et bosseuse. Des points faibles, parfois de mauvais choix. L’option politique ? Chacun tend à atteindre son niveau d’incompétence. Des épisodes croustillants : ménage à trois, lettres anonymes, tentative de suicide. Ockrent n’est pas tendre et ça me semble normal. Dévoiler les faiblesses d’autrui, ça fait vendre. On est dans un milieu où la méchanceté est une vertu, à condition d’avoir le sens de la formule. D’ailleurs Giroud n’était pas complaisante non plus. Un échantillon : « Voulez-vous faire, aujourd’hui, connaissance avec Danielle Darrieux ? Autant essayer de vous lier avec un poisson rouge » (extrait de Portraits sans retouches, 1945 –1955). Après cette lecture instructive et agréable, je suis rassurée. Giroud résiste à la demythification.

Forums: Françoise Giroud : Une ambition française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Françoise Giroud : Une ambition française".