Tout se joue avant 6 ans
de Fitzhugh Dodson

critiqué par Lolita, le 17 février 2005
(Bormes les mimosas - 38 ans)

Super Nanny !!
Bien que n'en ayant pas encore, j'ai choisi ce livre car je me destine à travailler au contact d'enfants et je désirais comprendre un peu mieux leur psychologie sans rentrer dans des essais scientifiques ou trop théoriques.

Il s'avère que ce livre est en tout point génial et je le recommande aussi bien aux parents, qu'aux curieux désireux d'en savoir plus.

Pour le Dr Dodson, il est primordial de contribuer au mieux au développement de l'enfant durant sa période préscolaire. Il divise ainsi son livre en plusieurs chapitres se succédant et décrivant les différentes étapes de l'enfant... sans cesser de préciser que chaque enfant est unique et acquiert sa propre personnalité. Il guide ainsi les parents dans ce qu'il est judicieux de faire pour l'éducation d'un enfant avec des mots simples et des exemples très concrets. Ce livre reste avant tout très convivial... et n'a pas la prétention de dire à tout prix à quel âge il faut faire ceci, à quel moment il faut faire cela....
Petit plus : le Dr Dodson n'est pas avare de petites astuces et conseils pour développer l'imagination de l'enfant et lui donner envie de jouer, lire.... Très utile pour les animateurs travaillant avec les jeunes enfants !
Un livre essentiel 8 étoiles

Ce livre est indispensable: il permet de prendre conscience des étapes essentielles du développement jusqu'à 6 ans.
Il est bourré de conseils pratiques et cadre les bonnes pratiques à adopter, tout en rappelant que les règles sont évolutives et non rigides.
Une mise à jour serait toutefois bienvenue : cela fait sourire lorsque le monsieur explique qu'il faut utiliser un électrophone et mettre un mange-disque à disposition des petits !
Certains diront que cela ne change rien au fond. Cependant, l'ancienneté de l'ouvrage, paru en France en 1972, explique pourquoi le rapport de l'enfant à l'ordinateur et internet n'est malheureusement pas abordé (quelques développements sont en revanche consacrés à la télévision).

Blacksad75 - - 45 ans - 13 septembre 2011