Le rhinocéros du pape de Lawrence Norfolk

Le rhinocéros du pape de Lawrence Norfolk
( The pope's rhinoceros)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Pendragon, le 3 avril 2001 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 4 932  (depuis Novembre 2007)

962 pages de... style

Lawrence Norfolk, que l'on connaissait pour son magnifique roman " le Dictionnaire de Lemprière", nous offre ici un second roman que je qualifierais de " déroutant ".
Norfolk part d'un récit véridique, le pape Léon aime les animaux lourds et gris, il a déjà un éléphant et veut un rhinocéros, c'est ainsi, c'est le pape et il est le maître absolu...
À partir de là, Norfolk nous fait rencontrer deux mercenaires qui seront les dindons de la farce que se joue l'Espagne et le Portugal dans l'obtention des faveurs du pape. Ils traverseront l'Europe pour rejoindre l'Italie puis traverseront le " monde " pour chercher cette " bête fabuleuse ".
Jusque là, tout va bien, c'est un récit picaresque et haut en couleurs qui a le mérite d'être très riche au niveau des renseignements que l'on glane au fil des pages, sur la vie à l'époque, sur les moeurs, sur le pape, sur ses pairs, sur les intrigues et sur les secrets plus ou moins cachés.
Là où le bât blesse, si j'ose dire, c'est que le style de Norfolk est incroyablement compliqué, complexe, réfléchi, travaillé. Et j'ose affirmer que je sais de quoi je parle, j'adore Umberto Eco, dont j'ai lu près de dix oeuvres. Norfolk est plus difficile à lire qu'Eco, il a des lenteurs, il a des descriptions longues et... fort peu descriptives (j'en veux pour preuve les vingt premières pages, lisez-les, vous verrez).
Cela dit, si l'on parvient à lire au delà de ce style si " stylisé ", il n'en reste pas moins qu'un bon roman de genre...
Si vous avez du temps et du courage, lisez-le !

Forums: Le rhinocéros du pape

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le rhinocéros du pape".