Adèle d'Aiguebrune, tome 1 de Pascale Rey

Adèle d'Aiguebrune, tome 1 de Pascale Rey

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Flyingcow, le 15 février 2005 (Paris, Inscrite le 11 février 2005, 49 ans)
Visites : 3 678  (depuis Novembre 2007)

Preparez vos mouchoirs!

Quatrième de couverture :

"À la veille de la Révolution, la très ancienne famille d'Aiguebrune se meurt, comme son château, perdu dans les collines de l'Angoumois. Le plus triste des destins attend Adèle d'Aiguebrune, née boiteuse, pauvre et ignorée de tous. Chez ses voisins Champlaurier, où une société provinciale s'étourdit de fêtes et de bals, elle sert de gouvernante à la jeune Elise, une enfant fragile et délicate qui lui ressemble beaucoup.
Et c'est 1789. Les menaces s'accumulent autour du grand château et de ces nobles insouciants. La Terreur condamne les Champlaurier. Marsaud, ancien cocher et ami d'enfance d'Adèle, s'est rangé auprès de l'accusateur public. Il a voté sa mort en même temps que celle d'Elise. Par quelle inimaginable cruauté pourra-t-il envoyer ces deux innocentes à l'échafaud ?"

Mon avis :

Si vous souffrez de déprime hivernale, je vous conseille de réserver ce bouquin pour l'été, parce que sinon vous risquez de pleurer un peu trop.

On ne peut pas dire que les fées se soient penchées sur le berceau d'Adèle. Sa mère est morte en couche, Adèle est née difforme : bossue et boiteuse à cause de ses pieds mal formés. Son père se désintéresse complètement de sa fille et préfère aller faire de longues balades a cheval. Mais Adèle a la chance d'avoir sa Barrade comme elle l'appelle, qui est aimante, douce et qui va lui apprendre à marcher avec acharnement.

Les années passent et le père se rend compte que malgré sa difformité, Adèle est une petite fille comme les autres, et finit par venir vers elle et décide de lui apprendre à lire et à écrire.

Adèle devient une jeune fille, et comme toutes les jeunes filles "bien nées", elle se doit de découvrir le monde qui la terrifie, elle qu'on appelle la boiteuse et que sa tante rejette totalement. Il arrive un jour où Adèle est invitée par sa tante, qu'elle n'a plus vue depuis des années à venir passer quelque temps dans sa maison, et de faire connaissance avec sa cousine tout juste sortie du couvent.

Adèle découvrira vite que cette invitation n'était pas sans cacher quelque intérêt pour sa tante...

Plus tard, la cousine d’Adèle mariée à un marquis, donne naissance à une petite fille, Elise, celle-ci est boiteuse elle aussi et sa mère s'en désintéresse totalement. Elle demande à Adèle de devenir la gouvernante de sa fille, sous la pression de son mari.

Adèle apprivoise Elise, et s'en occupera comme sa propre fille.

Hélas, tout ce récit n'est pas sans compter sur les méchancetés de sa tante, de sa cousine, et des courtisans de celles ci. Et puis surtout, l'ombre de la révolution guette, et bientôt les nobles perdront leurs droits et bien souvent la tête....

Un roman sympa sur le plan historique, mais peut-être que l'histoire tire trop dans le larmoyant de temps en temps :)

• Adèle d'Aiguebrune [Texte imprimé] Pascale Rey
    de Rey, Pascale
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266103862 ; 1,99 € ; 16/01/2003 ; 533 p. ; Poche

Adèle d'Aiguebrune

Divertissant, sans plus ni moins.

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 29 juillet 2015

Voilà une historiette sans grande prétention. Adepte des romans historiques, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans ce roman car il est trop axé sur l'histoire d'Adèle et pas assez sur les événements historiques de la France de l'époque.
Le livre se lit agréablement mais je n'entamerai cependant pas le volume 2 de l'histoire d'Adèle. Un peu trop roman à l'eau de rose.

Forums: Adèle d'Aiguebrune, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Adèle d'Aiguebrune, tome 1".