Comment arrêter de se prendre la tête et profiter enfin de la vie
de Giulio Cesare Giacobbe

critiqué par Coffrefort, le 14 février 2005
(ORLEANS - 58 ans)

Lire, rire et ... aller mieux
Voici un petit livre très réussi. Réussite à plusieurs niveaux.

Le ton d'abord. Voulez-vous rire aux larmes en lisant un livre de psychologie ? Alors , précipitez-vous sur ce livre : vous allez passez un bon moment.

L'auteur ne se prend donc pas au sérieux ; en revanche ce qu'il dit est de nature à nous faire mieux vivre. C'est la deuxième réussite du livre : il décortique le mécanisme biologique par lequel la pensée peut générer de la souffrance.

La plus belle phrase du livre " La pensée qui ne donne pas lieu à l'action est une prise de tête"

Si vous avez aimé, alors vous aimerez : B. Kathie : "Aimer ce qui est" et L. Auger " S'aider soi-même"
Vulgarisation du fonctionnement de la pensée 7 étoiles

Ce n’est pas un livre mémorable, mais on y apprend tout de même beaucoup de choses intéressantes. L’auteur est un bon vulgarisateur et réussit à expliquer de manière simple certains processus plutôt complexes de la pensée (exemple facile : neurones qui sécrètent des neurotransmetteurs = nous qui mangeons des chips devant la télé; tout comme les neurones, nous allons chercher à reproduire cette expérience). C’est intéressant, instructif et on nous donne aussi quelques trucs pour éviter les «prises de tête» en périodes de stress. Personnellement, les essais d’humour constants dans ce livre m’ont agacée plus qu’autre chose, mais il est vrai que ça rend le tout léger et accessible.

Gabri - - 37 ans - 5 décembre 2010

Quelle prise de tête ce bouquin ! 6 étoiles

Je ne suis pas sûre de tout avoir compris (en particulier lorsque l'auteur aborde l'exposé théorique de la pleine conscience)... Je ne suis pas sûre non plus d'utiliser les conseils donnés dans ce livre pour mieux vivre...
Mais en tout cas, ce livre m'a fait passer un agréable moment. L'auteur a une sacrée dose d'humour.. .

"Sans doute aurez-vous remarqué que la plupart des livres normaux sont préfacés par un critique ou par quelqu'un qui prétend s'y connaître. Moi, je n'ai pas trouvé le moindre scribouillard prêt à ruiner sa réputation pour écrire une préface à ce petit livre immonde. J'ai donc dû l'écrire moi-même."

Tout au long du livre, l'auteur nous fait part de ses commentaires humoristiques. Les 3 étoiles sont pour l'originalité du livre, la manière d'écrire de l'auteur....

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 27 février 2005