XY : De l'identité masculine de Élisabeth Badinter

XY : De l'identité masculine de Élisabeth Badinter

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Libris québécis, le 14 février 2005 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
Visites : 7 677  (depuis Novembre 2007)

Les Pauvres Hommes

Le titre est très explicite du contenu de l'essai. L'auteur nous présente les modèles masculins avec simplicité et limpidité. À une époque où l'on tente de niveler les différences sexuelles, il serait opportun de savoir ce que nous sommes. Élisabeth Badinter trace un magnifique portait de l'homme, cet être vulnérable qui tente de cacher ses faiblesses sous des apparences violentes pour maintenir son hégémonie. Le plus intéressant de cette oeuvre pour un littéraire, c'est le recours à la littérature pour soutenir le propos. Nous avons droit à une foule de critiques de romans. La vision de l'homme défendue par Élisabeth Badinter s'appuie sur l'analyse des personnages masculins des romans autant français qu'américains. Des révélations stupéfieront le lecteur. Après la lecture de cet essai, on regarde certains auteurs d'un autre oeil, tel Hemingway. Quand on assure sa présence au monde par la violence, on se demande si l'on a vraiment quitté le Moyen Âge. Qui abuse sexuellement des enfants? Qui violente les enfants? Qui met en péril la vie d'autrui en danger au volant de leur voiture? Qu'est-ce qu'un homme? Un barbare qui s'ignore? C'est plutôt un Américain belliqueux de droite si je me fie aux pseudonymes anglais de ce site que l'on ne prend pas la peine de franciser. Ô hommes, lisez cet essai de toute urgence.

On ne nait pas homme, on le devient

Critique de Mieke Maaike (Bruxelles, Inscrite le 26 juillet 2005, 51 ans) - 26 juillet 2005

Elisabeth Badinter a, semble-t-il, voulu faire une version masculine du "deuxième sexe" de Simone de Beauvoir (mais en nettement moins bon, d'où mes 3 étoiles).

Elle détaille le processus de construction identaire qui aboutit à rendre la moitié de l'humanité "des hommes, des vrais", à coups d'injontions à n'être "ni un bébé, ni un homosexuel, ni une femme".

Si le "deuxième sexe" a permis aux femmes de faire leur révolution, espérons que "XY: de l'identité masculine" permettra aux hommes de faire la leur (pour beaucoup d'entre eux, c'est heureusement déjà le cas :-) ).

Hommage aux hommes

Critique de FéeClo (Brabant wallon, Inscrite le 12 février 2004, 48 ans) - 29 avril 2005

La lecture de ce livre ne me fait pas dire qu'ils sont "pauves" les hommes, bien au contraire. Ils sont riches de leur spécificité! Même si le chemin pour parvenir à leur identification propre ("sois un homme") semble long et difficile.
Un livre tout aussi intéressant pour les hommes, qui pourraient s'y découvrir, que pour les femmes, qui pourraient mieux les comprendre.

Forums: XY : De l'identité masculine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "XY : De l'identité masculine".