La perspective Nevski (BD) de Nicolas Gogol, Tommy Redolfi (Scénario et dessin)

La perspective Nevski (BD) de Nicolas Gogol, Tommy Redolfi (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Sahkti, le 10 février 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 5 333  (depuis Novembre 2007)

Autour des mots de Gogol

Dans son texte "La perspective Nevski", Nicolas Gogol y parlait de manière admirable du leurre que constituait cette vaste artère de Saint-Petersbourg, de l'hypocrisie et du règne de l'apparence qui y trônaient en maîtres. Un discours qui se discute mais il était tellement bien ficelé que le lecteur ne pouvait pas longtemps y résister.
Un texte dont Tommy Redolfi s'inspire pour ce très bel album publié chez Paquet. Un album débordant de qualités! Le traitement graphique est élégant et original, l'album s'ouvre sur la Perspective Nevski avant de se consacrer à ce qui la compose, cette faune humaine bigarrée indescriptible. Une vaste galerie de portraits et d'humeurs que Redolfi croque avec beaucoup de finesse, tout comme Gogol l'avait fait avant lui avec ses mots.
Deux histoires d'amour transportent le lecteur d'une page à l'autre, sorte de fil conducteur qui nous permet de plonger dans l'âme de cette Perspective décidément bien mystérieuse et manipulatrice. Le peintre Piskariov et le Lieutenant Pirogov nous guident, accompagnés de leurs sentiments et de leurs envies.
Errances et détours, la Perspective quitte ses beaux atours pour nous offrir ses facettes glauques et triviales, ses rues habillées de filles légères et de personnages peu reluisants, ses détours obscurs que la bourgeoisie refuse de regarder.
Redolfi s'en donne à coeur joie, il croque, il dépeint, il habille et déshabille avec une passion qui m'a complètement séduite. Ses dessins, fins et élégants, sont chargés de couleur et d'expressions, tout y est parlant et vivant, l'ambiance de l'avenue proprette côtoie la moiteur de ses ruelles chaudes et de ses arrières-boutiques sombres. Les personnages prennent toute la place, ce sont eux les héros, ce sont eux qui la font vivre cette Perspective Nevski et Tommy Redolfi l'a bien compris.
Une belle découverte pour moi!

• La perspective Nevski de Nikolaj Vasilʹevič Gogolʹ, Tommy Redolfi
    de Gogol, Nicolas (Scénariste) Redolfi, Tommy (Scénariste)
    Paquet / Blandice
    ISBN : 9782940334643 ; 15,50 € ; 20/01/2005 ; 78 p. ; Album

Forums: La perspective Nevski (BD)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La perspective Nevski (BD)".