Fox Girl
de Nora Okja Keller

critiqué par Eireann 32, le 9 février 2005
(Lorient - 76 ans)


La note:  étoiles
Dommages collatéraux
Pendant la guerre de Corée, deux jeunes filles sombrent dans la prostitution, simplement pour survivre.
Yun Jin est la narratrice de ce roman, et sa meilleure amie est Sookie, la fille d'une prostituée et d'un soldat noir américain.
Huyn Jin est une privilégiée: ses parents sont vivants et son père possède une petite boutique, mais sa mère la chasse de la maison. Quand la mère de Sookie entre à l'hôpital elle l'aide de son mieux, mais quand la mère de celle-ci, trop vieille, finit dans l' "Aquarium" pour des shows minables, l'argent manque vraiment.
Sookie se prostitue mais se retrouve enceinte, vient alors le tour de Huyn Jin. Sa première expérience professionnelle avec trois GI's est un cauchemar et elle devient "la Hunni girl", celle que l'on appelle pour les commandes spéciales, que les autres filles ne font pas sur scène Sookie accouche d'une fille La grand-mère dira pour ce bébé "il aurait mieux valu qu'il meurt, c'est une fille autant que je la laisse mourir qu'elle échappe à la misère de bonne heure" Tout s'achète Hyun Jin achètera la fille de Sookie puis sera elle même vendue.
Ces deux jeunes filles sont les personnages principaux de cette histoire ainsi que Lobetto, mulâtre d'un père noir américain dont il attend des nouvelles, mais il a déjà 19 ans et ses espoirs se perdent. Pour vivre, il fait le rabatteur pour les soldats.
Ce roman évoque la vie de ces laissés pour compte de toutes les guerres : ces enfants ne sont plus coréens, et ceux-ci les méprisent, les pères américains sont rentrés au pays, certaines de ces filles tuent leur bébé pour un mariage et la promesse d'un passeport.
L'écriture est dure, voire très dure par moments. La fin me paraît un peu simpliste