La rêve-party de Françoise Dorin

La rêve-party de Françoise Dorin

Critiqué par Liçouille, le 9 février 2005 (lucciana, Inscrite le 9 février 2005, 41 ans)
Visites : 3 663  (depuis Novembre 2007)

bof bof...

Il s'agit de l'histoire d'une fée Marie Christmas, la fille du père Noël et d'une voyante célèbre. Elle rend la vie de certains plus heureux en réalisant leurs souhaits.... mais attention aux malédictions d'une de ses ennemies. Un livre gentillet, par moment drôle mais je m'attendais à mieux... un peu léger et écrit un peu à la va vite a mon avis!

Agréable, amusant et donnant à réfléchir

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 27 août 2010

Fille du Père Noël et d'une jeune voyante qui y a trop cru, Mary Christmas est une fée qui tente d'améliorer le sort de toutes sortes d'adultes tourmentés par sa rivale Monica Halloween, une sorcière américaine qu'elle trouve sans arrêt sur son chemin et qui sème le malheur aussi facilement qu'elle tente de distribuer le bonheur. Ainsi Mary Christmas doit-elle voler au secours de tous les complexés de la terre, des sous-dimensionnés physiquement ou intellectuellement, des grosses, des moches, des frustrés qui fantasment au-dessus ou au dessous de leurs moyens, des mal dans leur peau, dans leur coeur, dans leur famille, dans leur travail. La gentille petite fée ne manque pas de travail...
Un roman regroupant seize histoires ou nouvelles illustrant un travers, une crise ou une mode de notre société. Tout passe : la gloire d'un jour, le porno, le rap, le gigolo vieillissant, les régimes, les médias abrutissants, le diktat du look... dans une moulinette d'humour et de dérision mêlée d'imaginaire, de fantaisie et d'un regard très humain pour les personnages. Dans toute cette galerie de portraits, le plus drôle est sans doute celui de la jeune fille de bonne famille qui rêve d'être une « meuf de lieuban » pour séduire un rapeur macho mal embouché. Chaque petite histoire est une sorte de conte philosophique qui, sous des dehors agréables et amusants, donne à réfléchir. Inutile de rappeler la qualité d'écriture de Mme Dorin, romancière et par ailleurs auteur de nombreuses pièces de théâtre à succès.

Forums: La rêve-party

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rêve-party".