George Segal de Don Hawthorne, Sam Hunter

George Segal de Don Hawthorne, Sam Hunter

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Jules, le 2 avril 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 375  (depuis Novembre 2007)

Une oeuvre des plus expressives !

George Segal est un sculpteur américain né à New York en 1924. Un certain temps, il fut éleveur de volailles dans un vaste entrepôt du New Jersey.
Il s’est spécialisé dans des moulages de plâtre et aussi dans des bronzes qui sont exposés dans des parcs ou sur des squares. Ceux-ci peuvent être de simples personnages, mais aussi des scènes entières avec décor.
La majorité de son œuvre est composée de personnages à taille humaine mis dans différentes situations de la vie courante. Comme un homme dans une cabine téléphonique, une femme assise sur un banc, des gens se parlant dans la rue, un homme appuyé à la portière de sa voiture ou assis sur une chaise prenant le soleil devant sa maison, l’attente à la station de bus, le conducteur de bus, etc.
Parfois la sculpture est incorporée dans un décor, comme cette femme se rasant les jambes dans sa salle de bains une jambe sur la baignoire ou « la Station service », dans laquelle nous avons deux personnages, des pneus, des boites d’huiles, le distributeur de coca et deux personnages. On distinguera encore les piétons arrêtés sur un trottoir avec un grand feu « Dont Walk » et un ensemble de cinq personnages appelé « le Bal masqué ».
George Segal fait également des natures mortes, dans des boîtes ou disposées sur des chaises. En général il s’agit de fruits et bien fréquemment ils sont en couleurs sur un fond de drapé blanc. Le livre comprend de nombreux « Amants dans un lit » ainsi que des jeunes filles à leur toilette.
Une très grande vérité ressort de l’ensemble de ces Ïuvres. Il y a un rendu extraordinaire de la solitude que doit ressentir l'individu dans ce monde déshumanisé des villes, éclairées par les seuls néons ou les serpentins sans fins des lumières de routes et de phares de voitures.
« LÔExécution » est une œuvre à couper le souffle, avec trois cadavres à terre et un homme pendu par les pieds à un mur. Il pourrait être poulet ou lapin. Son ensemble intitulé "Holocauste" est également d'une très grande puissance !

Ce livre nous offre aussi beaucoup de reproductions de bas-reliefs plus beaux les uns que les autres. Des études de têtes, des troncs d’hommes ou de femmes dans des poses les plus diverses.
Un ouvrage superbe et toujours très agréable à feuilleter à son aise. Il convient de se laisser pénétrer par ces êtres surpris dans leurs gestes de tous les jours, monotones, répétitifs, mais parfois aussi très gracieux, touchants ou légers.
Un très grand artiste, mort, sauf erreur, il y a quelques temps à peine, comme Balthus.

Forums: George Segal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "George Segal".