Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie
de Viktor Emil Frankl

critiqué par Dirlandaise, le 6 février 2005
(Québec - 68 ans)

Un document émouvant
Le docteur Viktor E. Frankl est psychiatre, docteur en médecine et en philosophie. Il a échappé à la mort dans quatre camps de concentration au cours de la seconde guerre mondiale et a développé une forme de psychothérapie basée sur la nécessité pour tout être humain de donner un sens à sa vie. Après Freud et Adler, Viktor Frankl est considéré comme une des figures dominantes de la psychanalyse moderne. Il décrit dans ce livre ses expériences de détenu dans un camp de concentration et analyse les mécanismes psychologiques de l'être humain face à une situation extrême de privation, de souffrance et d'absence de tout espoir. " Les prisonniers discutaient souvent des différentes façons de disposer d'une ration de pain, qu'on ne distribuait, à la fin de notre internement, qu'une fois par jour. Il y avait deux écoles de pensée. La première préférait manger sa ration tout de suite, ce qui offrait le double avantage de faire disparaître, du moins temporairement, les tiraillements d'estomac et de se protéger contre le vol et la perte, tandis que l'autre aimait mieux diviser la ration en plusieurs morceaux. C'est à celle-ci que je me joignis."
La seconde partie du livre explique ce qu'est la logothérapie et comment la mettre en pratique.
Ce genre d'expérience de vie me touche toujours énormément. Toutes les souffrances endurées par les détenus des camps sont inimaginables. L'auteur décrit bien les tourments et la difficulté de garder espoir lorsque la situation semble complètement désespérée. Il a réussi à survivre et nous livre un témoignage émouvant et empreint de sérénité. Les épreuves ne l'ont pas aigri contrairement à beaucoup de ses compagnons d'infortune et le regard qu'il pose sur l'être humain reste bienveillant. C'est un document exceptionnel et si vous avez la chance de le lire, vous en retirerez de nombreuses leçons de courage et de solidarité face à l'adversité. À lire absolument...
Alternative à la psychanalyse 8 étoiles

Ce livre est composé de 2 parties très différentes. La première qui raconte l’expérience de ce psychiatre en camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale car il était juif où son objectif était la survie (pour revoir sa femme et réécrire son manuscrit détruit). La seconde est une réflexion théorique sur la pratique qu’il a développée : la logothérapie ou thérapie par la raison.

A l’aune de son expérience, il expose ce qui maintient en vie un être humain et propose des arguments à qui se poserait des questions existentielles trop prégnantes. Il part du principe qu’il faut renverser la proposition ‘’qu’est-ce que la vie m’apporte ?’’ en ‘’quelle peut être ma contribution à la vie, aux autres, à la société ?’’. Sa règle de vie est d’agir au mieux, en fonction des circonstances avec toujours en ligne de mire un espoir futur. Il ne se penche pas rétrospectivement sur le passé et les causes comme la psychanalyse, mais sur l’avenir et ce qu’il permet, ce qui amène des thérapies libérées et beaucoup plus courtes.

Un point un peu ambigu cependant est sa position quant à la souffrance qui devrait être acceptée et sublimée si elle sert à quelque chose et ne peut être évitée.
IF-0214-4177

Isad - - - ans - 1 mars 2014