Le Cosmonaute de Philippe Jaenada

Le Cosmonaute de Philippe Jaenada

Critiqué par Hermine, le 3 février 2005 (Inscrite le 19 décembre 2004, 72 ans)
Visites : 4 416  (depuis Novembre 2007)

ce n'est pas une bd mais un roman

et je n'ai eu d'autre choix que de le classer dans les bd, ce livre raconte l'histoire d'un homme aimant une femme hystérique et pleine de tocs, c'est attendrissant, triste et drôle, je viens de le terminer et j'ai presqu'envie de le relire tant je me suis délectée, mais je vais attendre un peu

drôle et sympa

Critique de Pachama (aix en provence, Inscrite le 18 septembre 2012, 58 ans) - 1 avril 2013

Ce roman se lit d'une traite, l'écriture y est très drôle. Le romancier a l'art et la manière d'amplifier les petits détails du quotidien dans lesquels nous nous retrouvons tous (toutes). Beaucoup d'humour et d'auto dérision. Un détail, l'utilisation des parenthèses, parenthèses de parenthèses qui donne beaucoup de dynamisme (qui l'aurait dit !) au roman.
Une belle réussite.

un chef d'oeuvre

Critique de Mrsbeckyreb (, Inscrite le 28 novembre 2010, 46 ans) - 28 novembre 2010

à lire absolument! on s'y retrouve! beaucoup d'humour et tellement de réalisme... On dirait qu'il est venu nous filmer! on tombe complément sous le charme du style Jaenada pour toujours

Une fusée en direction de l'amour

Critique de Aamelie (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans) - 7 juin 2005

C'est un livre en trois parties. L'auteur a préféré ses sentiments à l'ordre chronologique. Le début commence très fort et est très troublant. La première partie raconte l'accouchement de sa femme, sa grossesse. Tout est traité avec beaucoup d'humour. On se plonge directement dans les pensées intimes d'un jeune papa qui ne sait pas, ou qui ne veut pas.
Puis dans la seconde partie on revient sur les débuts de la vie de couple, les problèmes de la vie à deux, toujours avec beaucoup d'humour. On découvre les secrets que cogite un époux. Ses peurs, ou ses pulsions.
Enfin, la dernière partie est à la fois la plus triste et la plus belle. Quand on se rend enfin compte que malgré les défauts de l'autre il n'y a qu'une chose qu'on aime, c'est la personne. La découverte de l'amour au-dessus des disputes qui étouffent le quotidien.

C'est le premier roman que je lis de Jaenada. J'ai été charmée par son humour débordant qui pimente tout le long de l'histoire. J'ai été touchée par ses vérités qu'il nous révèle, surtout quand on les connait déjà au fond de nous. Il met les mots sur ce qu'on voulait entendre. C'est une très belle écriture très subtile et poignante.
Le seul point que je regrette un peu c'est qu'il ne s'agit pas d'une histoire continue mais plutôt de souvenirs qui s'entremêlent pour devenir un livre sur l'amour.

Forums: Le Cosmonaute

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cosmonaute".