Matins bleus de Jean-Marie Laclavetine

Matins bleus de Jean-Marie Laclavetine

Critiqué par THYSBE, le 3 février 2005 (Inscrite le 10 avril 2004, 66 ans)
Visites : 3 580  (depuis Novembre 2007)

Brouhahas de gare !!!

Imaginez : vous êtes dans un hall de gare. Les voyageurs, et les employés de ces lieux animent cet espace public. C’est dans ce cadre que l’auteur nous baladera une journée complète avec des personnages insolites, des situations qui se veulent coquasses, l’ébauche d’une rencontre amoureuse, l’aventure d’un père irresponsable, etc etc. Bref, un panel d’individus digne d’un livre de gare avec une chute mise en expectative pendant tout le récit.
Ce qui peut rester de ce roman, c’est le regard imaginatif que l’on posera sur les acteurs dune salle des pas perdus, lors d’une prochaine attente de correspondance.
A part ça, je trouve le style pompeux, les phrases lourdes, le verbe simple. Les personnages sont un peu trop caricaturaux, pas très attachants car les émotions ne sont pas inoculées par le texte. Rien de surprenant.
Les 242 pages se dérouleront superficiellement et rapidement, délimitées de 06h30 à 17h08 comme un horaire SNCF.

Un excellent roman

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 30 juin 2011

Qui n'a jamais imaginé des vies en regardant des gens, en écoutant ce qu'ils se disent, dans une salle d'attente, un restaurant, un hall de gare? Ce roman m'a impressionnée et m'a beaucoup plu. J'ai aimé suivre Léo l'ado qui se cherche et qui essaie de retrouver son père, le père, Alex qui se perd dans le jeu et dans une vie minable, Anita, la mère, qui n'attend finalement qu'un homme bien, Zitta la rebelle dont on devine que la vie est déjà bien remplie par les galères....
J'ai vraiment passé un moment magique en compagnie de tous ces personnages, le plus fort restant le narrateur que l'on suit au gré des pages.
Un certain humour se dégage aussi du texte, un certain détachement face à ces vies parfois pleines d'espoir, parfois totalement desespérées. Une critique précédente parle de virtuosité. Tout à fait d'accord, c'est aussi fort et aussi beau qu'une musique.
A lire de toute urgence.

Un jour, une gare

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 6 avril 2006

"Ils étaient lourds. Je les vois, je les entends, ils étaient lourds et je suis léger, je tends vers eux mes mains tâchées de peinture bleue, je tombe, je vole, je nage dans l'air de mai comme une eau frâiche. Je vois au bout du quai une amoureuse (...)"

Une journée, une seule. La vie d'une journée. Celle du 19 mai. Des heures qui la composent et des êtres qui la font vivre. Une journée teintée du bruit des trains qui entrent et qui partent, emportant avec eux leur flot de voyageurs. Des voyageurs qui attendent, qui regardent, qui parlent ou se taisent, qui lisent le journal, qui pensent... C'est tout un monde en effervescence, même invisible, dans une gare, et Jean-Marie Laclavetine rend assez bien ce frétillement du temps et des gens. Des gens qui sont là, qu'on observe, avec une certaine tendresse, un regard de plus en plus proche. Une foule de personnages bigarrés, avec autant d'histoires, autant d'anonymat et de soudaine célébrité dans le regard du lecteur à travers la plume de l'auteur. Une foule de portraits, comme dans "Madrid ne dort jamais" de Polet, le même principe et ici une journée, une gare, en environnement familier de la plupart des gens, ça doit contribuer au charme de l'ouvrage. Une fin humaine aussi, celle d'un drame, du désespoir, de ce qui ne pourrait être qu'un fait divers clôturant le 20 heures.
Laclavetine joue avec les âmes et les destinées, avec une langue chargée, presque charnelle, très attaché qu'il semble être à ses personnages. J'ai apprécié la rigueur de son trait et le goût du détail. Parfois un peu moins quelques passages, mais dans une telle floraison de portraits, tous ne peuvent intéresser avec la même intensité. Comme dans la vie. On aime et on aime moins...

gare à vue

Critique de Persée (La Louvière, Inscrit le 29 juin 2001, 73 ans) - 18 juin 2005

Les critiques précédentes me paraissent bien sévères pour une oeuvre qui m'a impressionné par sa virtuosité. Allez, vous, tenter d'intéresser les gens en parlant de ces inconnus qu'on rencontre dans les halls de gare! Laclavetine y parvient avec un certain brio. Toutes ces vies qui s'entrecroisent sur les quais m'ont paru attachantes car, toutes pitoyables qu'elles soient, elles n'en sont pas pour autant insignifiantes. C'est peut-être ce signifiant-là qu'il faudrait saisir. Afin de pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Bof, bof...

Critique de Nounours (FLEVILLE DVT NANCY, Inscrite le 27 janvier 2005, 58 ans) - 9 mars 2005

Il y a du bon et du moins bon... Certains passages sont effectivement bien, d'autres le sont beaucoup moins. Surtout c'est très long... J'ai peiné pour avancer, tout n'est pas intéressant. Mais, bon, j'ai quand même fini le livre !

Forums: Matins bleus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Matins bleus".