Cinq, six bonheurs
de Jean-Marc Mathis

critiqué par Sahkti, le 31 janvier 2005
(Genève - 50 ans)

C'est quoi le bonheur?
"Une rédac pour les vacances, quel cauchemar ! Et le sujet le plus barbant du monde : Le bonheur !
Parce qu'il sèche complètement, Théophile interroge tour à tour, son père, sa mère, son petit frère, sa grand-mère. Et chacun a sa propre version !"

Tout petit, tout doux, quarante-cinq pages de bonheur et de tendresse, voilà comment ce petit livre pourrait être résumé.
Comment parler du bonheur? Le plus simplement du monde. Pourquoi se creuser la tête et composer des définitions compliquées, se noyer dans les citations ou les péroraisons inutiles... le bonheur, ça tient à peu de choses et ça se passe avant tout dans la tête.
Jean-Marc Mathis nous le raconte à merveille, avec simplicité et sensibilité. Il nous parle des petits moments de la vie vus par la lorgnette d'un petit garçon qui la découvre jour après jour; c'est beau et tendre. Théophile interroge tour à tour les membres de sa famille pour obtenir la définition parfaite d'un bonheur qui, en réalité, n'existe pas. Il n'existe pas un mais plusieurs bonheurs.
Un livre qui fait du bien et pas seulement aux petits, auxquels il est au départ destiné. A lire et à relire parce que le bonheur, en fait, ça peut être très simple, il suffit d'ouvrir les yeux. La langue de Mathis est belle et fait du bien.
La définition du bonheur 9 étoiles

Le maître de la classe de Théophile Philippot a l’étrange idée de donner à ses élèves de CM2 une rédaction sur le bonheur. Souhaitant passer des vacances de Noël tranquille, Théophile décide de se mettre aussitôt au travail.
Mais il a beau réfléchir, dessiner, il n’a aucune idée de ce qu’est le bonheur.
Pour combler ce manque d’inspiration, il commence par aller voir sa mère qui cuisine une tarte aux pommes. Pour elle, le bonheur, c’est quand son fils épluche les pommes avec elle.
Définition qui ne convient pas du tout à ce dernier.
Le dictionnaire ne lui étant d’aucune utilité, il va voir son père en plein bricolage, son petit frère et son train électrique qui fait "tchou tchou" puis sa grand-mère que la question fait pleurer.
Il peut donc écrire un long texte sur le thème autour des variations du mot bonheur ...avant de trouver sa propre définition.
Un texte très drôle et très inspiré pour trouver sa propre (ou ses!) définition(s) du bonheur.

Marvic - Normandie - 65 ans - 8 juillet 2022