L'inconnu du temps qui passe de Jacques Laurent

L'inconnu du temps qui passe de Jacques Laurent

Critiqué par Dirlandaise, le 31 janvier 2005 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 4 540  (depuis Novembre 2007)

J'ai passé du bon temps

À la lecture de ce roman, j'ai vraiment passé du bon temps. Ce livre n'est pas sérieux et il ne faut pas s'attendre à une histoire classique avec un début et une fin. C'est plutôt une suite de rencontres et de personnages farfelus. Un homme, Philippe, prend un taxi pour se rendre à l'aéroport. Durant le trajet, s'installe un dialogue avec le chauffeur sur les belles-mères avec lesquelles ont a une aventure pour finir par marier la fille. Arrivé à destination, deux autres rencontres ont lieu. Un pharmacien militaire sosie de Hitler qui meure sur place d'un arrêt du coeur en laissant son chien orphelin et une Québécoise à la recherche d'un homme qui accepterait de lui faire un enfant. Virginie, la femme riche de Philippe qui sert de médium et fait revivre des personnages du dix-septième siècle et finalement le "mamarouchi", oncle richissime de Virginie qui recherche la preuve de l'au-delà... Un livre très divertissant qui vous entraînera dans un univers rocambolesque malgré sa fin tragique... À lire !

• L'inconnu du temps qui passe [Texte imprimé], roman Jacques Laurent,...
    de Laurent, Jacques
    B. Grasset
    ISBN : 9782246443315 ; 19,90 € ; 01/09/1994 ; 264 p. ; Broché

L'inconstant

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 22 février 2016

Curieux personnage que ce héros sans foi ni loi. Se laissant séduire ou manipuler par faiblesse, suivant les femmes qu'il croise, se posant des questions sur son comportement sans vraiment chercher de réponses.

Comme cet étrange héros, je ne me suis pas attachée à ces gens croisés, personnages originaux et fantasques, le chauffeur de taxi, le colonel-pharmacien et son chien croisés à l'aéroport, la jeune fiancée canadienne ou le puissant mamamouchi.
"En fait, il n'était sûr de rien. Depuis plus de cinquante ans qu'il se fréquentait quotidiennement, il n'avait pas appris grand-chose sur lui-même. À sa décharge, il était soumis à un caractère imprévisible qui variait selon l'humeur. Il pouvait aussi bien se fâcher que filer doux dans les mêmes circonstances, et cela sans raison. Cette inconstance ne l'encourageait pas à pousser plus loin l'analyse de sa nature. Depuis longtemps il avait décider de s'ignorer."

Un livre que personnellement, j'ai lu sans ennui ni passion, un peu déçue quand même.

extraordinaire

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 21 mars 2010

Et bien moi j'ai trouvé ce livre extraordinaire !
Le style d'écriture est riche, coloré... ça se lit bien et ça se lit avec plaisir.
Mais ce que je cherchais pour commenter ce livre je l'ai trouvé dans un précédent commentaire : "ce livre n'est pas sérieux" !
C'est vrai il s'agit d'une suite de situations loufoques totalement débridées et à tout moment de ma lecture j'avais l'impression que soudain un lapin allait surgir en regardant sa montre !
J'ai vraiment accroché à cette histoire déraisonnable et je me retiens d'y mettre 5 étoiles

Un livre où règne l'humour

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 31 janvier 2005

En effet, ce livre est très agréable à lire, malgré le fait qu'il ne contient pas une histoire linéaire. Chacun y prend un peu pour son grade, depuis le militaire qui se dit de gauche par conformisme parce que cela le classe automatiquement parmi les gens intelligents, dit-il, jusqu'aux Juifs qui énervent le monde parce qu'ils se prétendent le seul peuple élu. Les Américains et les Européens tout autant quand il écrit: "Car l'Europe ne se borne pas à américaniser sa langue, elle demande des leçons de savoir vivre à des sauvages. Elle accepte, sans la moindre nécessité, des manières absurdes qui n'ont d'autre vertu que de provenir d'outre-Atlantique" et de prendre pour exemple les sifflements qui ont remplacé les applaudissements et les fourchettes mises à table la pointe vers le haut au lieu de l'inverse... Et ce personnage de dire: "Je suis toujours le jouet des circonstances ... parce que la destinée est un moule et que je suis bonne pâte"

Le 3,5 me paraît la meilleure note à choisir.

Mais il en est bien d'autres

Forums: L'inconnu du temps qui passe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'inconnu du temps qui passe".