Minimum respect de Philippe Muray

Minimum respect de Philippe Muray

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 27 janvier 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 043  (depuis Novembre 2007)

Le monde brutal de Philippe Muray

Philippe Muray est un auteur multi-facettes. Tantôt essayiste, philosophe, romancier, polémiste, chroniqueur et le voilà poète.
Une poésie dure et engagée dans laquelle Muray dissèque le monde, sans effets de manche ou phrases alambiquées. Le monde est ce qu'il est et il convient de le raconter, la poésie est une des armes choisies par Philippe Muray, parmi les autres talents de sa plume.
La poésie, Muray aime ça mais pas n'importe laquelle. Celle qui parle des petits oiseaux ou se la joue intello, non merci. Les mots doivent dire quelque chose, véhiculer des messages, brandir des revendications. La poésie doit être engagée sinon elle perd beaucoup, voire tout, de son utilité.
C'est sans doute la raison principale qui fait que les vers de Philippe Muray sont si agressifs, si demandeurs de bouleversements.
Philippe Muray aime le monde mais pas forcément les hommes qui le composent; l'humanité n'est pas belle et il faut le dire. Il faut également rendre son souffle à la poésie, lui redonner vie et ferveur. Mêler les deux est un pari audacieux que Muray tente de relever dans ce "Minimum respect".
Tordant le cou au lyrisme et aux poètes qui alignent les mots sans signification, Muray plonge dans notre univers pour en ressortir son plus laid visage. Ce n'est pas pour autant que l'espoir fait défaut mais il serait temps de secouer un peu tout ce beau monde, en particulier les intellos qui glosent entre eux. A la prose, Muray fait succéder les vers. Tonitruants et violents, ça claque, c'est vif. La poésie de Muray heurte, elle n'est pas langoureuse ou emplie de douceur, c'est dur, ça arrache un peu la gorge si on la prononce rapidement à haute voix, ça interpelle à coup sûr car ça parle de nous et de notre monde de tous les jours, sans symboles ou faux-semblants. A méditer, assurément, pour comprendre les revendications de l'auteur, ses doléances sur notre monde qui sont loin d'être erronées.

Forums: Minimum respect

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Minimum respect".