Partir, revenir : Les passions vives de Annie Girardot

Partir, revenir : Les passions vives de Annie Girardot

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CCRIDER, le 24 janvier 2005 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 75 ans)
Visites : 3 040  (depuis Novembre 2007)

Souvenirs , souvenirs

Et voici les mémoires de Madame Girardot , actrice bien connue et bien aimée du public qui eut une carrière bien remplie . Elle a tourné "plus d'une centaine de films , tous ne furent pas des chefs d'oeuvre . Certains ne sont même pas sortis en France , d'autres , je veux les oublier , dit-elle . J'ai souvent dit "oui" à n'importe quelles conditions ." Elle a également joué dans près de 40 pièces de théâtre , s'est ramassée dans une comédie musicale au Casino de Paris et , assez tardivement dans sa carrière , a tourné une trentaine de films pour la télévision .
Elle ne cache pas avoir "connu" ( au sens biblique du terme ) un grand nombre de ses partenaires y compris Lelouch et Brel , entre autres célébrités.
Veuve de l'acteur italien Renato Salvatori avec qui elle a une fille , elle se retrouve seule maintenant .
D'une vie aussi riche et mouvementée sentimentalement , on aurait pu attendre un livre passionnant , plein de révélations ... Encore une fois , le public en sera pour ses frais . Le genre "Mémoires de célébrités" est totalement verrouillé . On reste respectable dans ce milieu et Girardot , qui n'est pas Bardot , le reste imperturbablement , d'autant plus que l'on sait que ce genre d'ouvrage bénéficie toujours d'une "aide journalistique" (pour ne pas employer le mot "nègre" , politic buro oblige ) . On a même l'impression que c'est celle du bouquin de Jean Pierre Cassel ... Même style léger , anodin , badin. Tout le monde , il est beau , tout le monde , il est gentil , dans le joli milieu du show-biz . On fait donc assaut de gentillesse . Et bien sûr , pour ne pas être trop univoque , on parsème de bricoles comme la série de coups et de claques brutales administrée à la pauvre par Delon , Marais , Fresson et même Huppert ...
Malgré sa réputation de grande gueule , Girardot ne révèle pratiquement rien qui ne soit déjà connu dans les gazettes spécialisées .
Même schéma de composition : un paragraphe par film , vu le nombre et les tonnes de navets produits , ça remplit déjà pas mal , un petit chapitre par metteur en scène , tous géniaux , bien entendu , un par pièce de théâtre . Seul J.P.Coffe se fait un tout petit peu égratigner pour un bide lamentable sur scène .
Un long refrain , car répétitif , sur son amour éternel pour sa mère et pour le beau Renato , qui la trompait allégrement , et le tour est joué , la dame a pondu son oeuvre . Curieux et voyeurs , passez votre chemin , y a rien à voir ! Un tel bouquin , pour lequel on ne saurait parler de "littérature" , ne s'achète pas , bien sûr . On se contente de l'emprunter et de le rendre bien vite en pestant contre sa propre naïveté !

• Partir, revenir [Texte imprimé], les passions vives Annie Girardot
    de Girardot, Annie
    le Cherche midi / Documents (Paris. 1991).
    ISBN : 9782749100418 ; 17,25 € ; 25/09/2003 ; 228 p. ; Broché

Forums: Partir, revenir : Les passions vives

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Partir, revenir : Les passions vives".