Coup de lame de Marc Trillard

Coup de lame de Marc Trillard

Critiqué par Léonce_laplanche, le 23 janvier 2005 (Périgueux, Inscrit le 22 octobre 2004, 87 ans)
Visites : 2 872  (depuis Novembre 2007)

Je vous chalut marée !

Fin des années 90, nous sommes à bord d'un chalutier industriel, la Marie Madeleine.
Avec ses 7 kilomètres de filets, il ramasse tout ce qui se présente : quand c'est du thon tant mieux, quand c'est du dauphin... tant pis !
A bord 6 marins dont un jeune novice de 19 ans. Parmi les 5 autres 4 au moins sont fortement dérangés : un schizophrène grave, un alcoolique assidu, un obsédé sexuel... Le récit est un huis clos, dès les premières lignes le malaise s'installe, y compris chez le lecteur ! On attend le drame ! Il arrivera.
Les conflits se succèdent entre les hommes d'équipage, plus tard ce sera avec d'autres marins, espagnols ceux là. On assiste à une succession d'épreuves de force, et l'humanité est loin d'apparaître sous son meilleur jour.
L'écriture est d'une efficacité terrible, l'auteur ne nous épargne rien, on est dans la tripe de poisson jusqu'au cou !
Je n'ai pas aimé ce livre, trop noir, trop dur, très inconfortable, où l’on cherchera vainement toute lueur d'espoir
C'est un roman réaliste, parfaitement construit et maîtrisé, il est pour vous si vous n’aimez pas être caressé dans le sens du poil, il y a un très bon écrivain derrière tout cela.

• Coup de lame [Texte imprimé], roman Marc Trillard
    de Trillard, Marc
    Phébus / D'aujourd'hui (Paris. 1988).
    ISBN : 9782859404826 ; 18,40 € ; 27/08/1997 ; 189 p. ; Broché

Forums: Coup de lame

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coup de lame".